Les Scania Citywide GNV et les Solaris Urbino IV GNV (18 mètres) débarquent au centre-bus de Créteil à la fin de l'année 2016 !
Source : Scania
Bonsoir les passionnés,
Je souhaite revenir sur un point que j'avais déjà évoqué dans mon reportage du 19 février 2016 sur les bus GNV au dépôt de Créteil (Val-de-Marne) concernant l'arrivée de nouveaux bus articulés fonctionnant grâce à la technologie du gaz naturel.
Pour vous remettre un peu dans le bain, on vous avait annoncé en février dernier que deux matériels allaient faire leur entrée au cours de l'année 2016 : les Scania Citywide 18 et les nouveaux Urbino 18 de Solaris.
Scania Citywiide 18 GNV
Source : Scania
Parlons tout d'abord des bus Citywide 18 de Scania. On dirait que la RATP a renoué avec la marque suédoise Scania après 6 ans "d'absence". Souvenez-vous la RATP avait reçu, il y a 13 ans, en 2003, des Scania Omnicity 18 mètres pour la navette aéroportuaire OrlyBus (Paris - Place Denfert-Rochereau - Aéroport d'Orly-Terminal Sud) pour remplacer les Renault PR180.2.
Scania Omnicity articulé 1685 de la ligne OrlyBus
Arrêt : Place Denfert-Rochereau Métro-RER
Direction : Orly Sud
Wikipédia
4 ans plus tard, les Scania Omnicity de 12 mètres ont fait leur entrée à la RATP pour remplacer pratiquement des Renault R312 ou bien des Agora V2. Ils ont été mis en service entre 2007 et 2010.
Les Scania Omnicity en 2015-2016 photographiés par Camille OTHMANI
Les Scania Citywide seront tous LF (Low Floor) et seront tous équipés d'une boite de vitesses ZF Ecolife car la boite de vitesses Scania Opticruise n'est disponible que sur les modèles Low Entry.
Caractéristiques principales des Scania Citywide 18 GNV :
- Longueur : 18 m (plus exactement 17,997 m)
- Largeur : 2,55 m
- Hauteur : 3 m (plus exactement 2,991 m)
- Places assises : 40 sièges + 5 strapontins
- Nombre de passagers maximum : 116
- PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) : 29 t, soit 29 000 kg
- Moteurs (au choix) : 9L Gaz 280 ch (206 kW) avec 1 000-1 400 tours/min ou 320 ch (235 kW) avec 1 100-1 400 tours/min
- Configuration des portes : 4 portes dont 3 coulissantes.
La tête de série des Scania débarquera en novembre prochain au centre-bus pour le plaisir des passionnés.
Attaquons maintenant à la seconde partie de cet article parlant des fameux Solaris Urbino 18 GNV nouvelle génération.
Attaquons maintenant à la seconde partie de cet article parlant des fameux Solaris Urbino 18 GNV nouvelle génération.
Solaris Urbino 18 Diesel nouvelle génération provenant d'Avignon
Salon des Transports Publics
14 juin 2016
Claude-Henry NTARI
Solaris Urbino 18 Diesel nouvelle génération
YouTube
Solaris Urbino 18 GNV ancienne génération
Source : Solaris Bus & Coach
Le constructeur polonais collabore pour la première fois avec la régie couvrant 350 lignes de bus dans la région Île-de-France. Malgré que la RATP a tout de même testé le Solaris Urbino 12 Electric nouvelle génération, la RATP prend un risque. Ce nouveau constructeur apportera un peu de fraîcheur au parc du réseau Bus de la RATP avec un bus au design totalement futuriste et en adéquation avec le monde urbain parmi les bus des marques IvecoBus, Mercedes-Benz, MAN, Bolloré, PVI, Vehixel, Heuliez, Scania...
48 exemplaires seront livrés pour les lignes de bus RATP 208 avec ses différentes antennes (a, b et s) et 393 (le fameux TCSP reliant le carrefour de la Résistance (Thiais) à la gare RER de Sucy-Bonneuil). Les Citelis 18 de la ligne 208 partiront forcément en renfort ou pour mettre sur une ligne, exploitée par des standards, des articulés. La ligne de bus RATP 187 (Thiais), reliant Fresnes à la porte d'Orléans pourrait bien recevoir les Citelis 18 de la ligne 393, les bus les plus puissants de la RATP avec 360 chevaux sous leur capot.
Pour revenir aux Solaris, listons-en ses caractéristiques principales :
- 4 portes
- Moteur Cummins ISLG8.9E6 320 (239 kW)
- Boites de vitesse : Voith Diwa 6 ou ZF Ecolife
- Places assises : 29 à 51 + 1
La tête de série de ce matériel arrive également en novembre-décembre prochain.
Bonsoir,
RépondreSupprimerLes Solaris Urbino 4 CNG 18 et Scania Citywide CNG 18 seront mis en exploitation au Centre Bus de Créteil au mois de septembre 2017.