Les MS61 mourront deux fois le 31 mars et le 9 avril 2016 !
Je rédige aujourd'hui cet article avec un peu de nostalgie et d'émotion. Un matériel mythique du RER va nous quitter au début du mois d'avril 2016 après 49 ans de service pour les tout premiers.
Je pense que vous devez savoir de quel matériel je parle puisqu'il est arrivé sur la Ligne de Sceaux en février 1967. Je parle des trains de type MS61 (Matériel Suburbain de 1961) ayant été conçus et pensés en 1961 pour une première commande effectuée en 1963 pour remplacer les automotrices Z.
Turbotrainslover
Palaiseau
Ligne de Sceaux (ancêtre du RER B)
Denfert-Rochereau
Ligne de Sceaux
JP Hameau
MI79, Automotrices Z et MS61
Atelier de Massy-Palaiseau
Janvier 1983
La ligne de Sceaux, devenue RER B le 8 décembre 1977 roulera avec des MS61 jusqu'en février 1983 suite à l'arrivée des MI79 et suite à l'incapacité de roulement sur le RER B en raison du changement de courant électrique au niveau de Gare du Nord. A partir de l'arrivée des premiers MI79, les MS61 sont transférés sur le RER A pour permettre un service assez régulier et de prolonger le RER A jusqu'à Torcy.
Les MS61 roulent sur le RER A depuis le 14 décembre 1969 avec l'inauguration de la gare de Nation (Métro Régional à l'époque).
Les MS61 permettent de mettre en service le tronçon Étoile-La Défense en janvier 1970, prolonger le RER A d'Étoile à Auber en novembre 1971, de la Défense jusqu'à Saint-Germain-en-Laye en octobre 1972, de Vincennes à Noisy-le-Grand - Mont d'Est en décembre 1977 (nouvelle branche) .
Les exemplaires du RER B arrivent sur le RER A à partir de 1980 suite à la mise en circulation des premiers MI79.
Les MS61 avaient le monopole de la ligne jusqu'au 5 mars 1984 avec l'arrivée du premier élément MI84.
Suite au prolongement du RER A à Cergy et à Poissy à la fin des années 1980 (1988 et 1989), les MS61 ne font pratiquement que des services entre Saint-Germain-en-Laye et Boissy-Saint-Léger car ils sont incompatibles techniquement avec le courant de la SNCF.
AMTUIR
MS61
RER A
Gare d'Étoile
1970
Wikipedia
Gare de Torcy
RER A
1982
De 1985 à 1992, les MS61 arborent une nouvelle livrée IDF (bleu-blanc-rouge) suite à une rénovation lourde.
Cette rénovation met fin à de lourds dysfonctionnements techniques.
Deux éléments MS61 de type différents
RER A
MS61 C/D/E/Ex
Champigny-Saint-Maur
Rueil-Malmaison
Une deuxième rénovation a eu lieu entre 2006 et 2009. Cette rénovation concerne 91 éléments sur 125.
Cette rénovation permet aux MS61 de rajeunir en proposant une face transformée et uniformisée pour tous les modèles de train, l'arrivée du SISVE (annonces sonores et plan lumineux permettant d'indiquer la desserte et la destination), des sièges plus confortables et plus colorés, un remplacement des baies vitrées, des sorties de haut-parleurs, des barres de maintien, des lumières, une installation des nouvelles girouettes LED alternant la destination et le code mission.
MS61 rénovés sur le RER A
La commande des MI09 effectuée en avril 2009 suite à l'augmentation de la fréquence du RER A met en péril le destin des MS61 car le problème des MS61 concerne surtout l'incapacité de circuler sur les branches SNCF de Cergy et de Poissy ainsi que la restreinte au niveau du nombre de voyageurs accueillis par train.
Le 5 décembre 2011, les premiers MI09 circulent pour la première fois avec une inauguration faite par le président de la République de l'époque, Nicolas Sarkozy en la gare de la Défense (Grande Arche). Cette date marque le départ des MS61 même si normalement il était prévu que les MI84 partent avant à la casse suite à la réalisation d'aucune rénovation sur ce matériel.
Le dernier train MS61 effectuera son dernier service commercial le 31 mars 2016 et disparaîtra définitivement de la Terre le 10 avril 2016 après une journée spéciale étant consacrée à ce matériel qui a fait battre le coeur du RER A et a vu cette ligne au fil du temps.
Quel dommage mais toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement !
Es-ce que vous savez où aura lieu l'hommage des MS61 le 9 avril 2016? Merci ��
RépondreSupprimerNon pas du tout, j'ai eu juste l'information d'un autre blog.
RépondreSupprimerMatériel exemplaire.
RépondreSupprimerC'est le seul train qui donne une telle sensation de vitesse grâce au son caractéristique de son moteur !
J'aurais tellement souhaité que le MS61 franchisse le cap symbolique des 50 ans de circulation.
Le MS 61 VA VRAIMENT ME MANQUER !
A un an près, c'est dommage, le premier MS61 aurait eu 50 ans. Je trouve que les MI84 ne servent à rien maintenant puisqu'il y a les MI2N Altéo et les MI09.
RépondreSupprimerJe pense aussi que les MI 84 n'ont plus leurs places sur le RER A avec le départ des MS 61.
SupprimerIls sont moins capacitaires que les MS 61 et ils n'ont même pas été "rafraîchis" d'ou un état intérieur assez crasseux et sombre (vitres noircies , sièges sales etc).
Grand contraste avec les MS 61 rénovés ,clairs ,lumineux et spacieux ! Avec le bonus du son moteur très spécial pour les admirateurs du MS 61 !
et ben si les MI84 servent encore très bien sur le RER A et is ont toujours leur place et roulent toujours aussi bien les trains à deux étages sont peut-être plus récents mais deviennent tout aussi crasseux avec le temps qui passe et en plus sont inconfortables comme tout on y est très mal assis dedans c'est une catastrophe !!! ils ont juste été créés pour entasser la foule présente sur le RER A c'est tout ils n'ont rien d'exceptionnel !!! le MI84 au moins il est confortable et silencieux et son bruit est doux agréable pas comme l'horrible bruit du MS61, moi pour dormir dans le RER le matin quand je pars bosser il n'y a pas mieux que le MI84 !!! les autres trains c'est impossible !!!!
Supprimeroh le ms61 est quand mem pa si mal TU M ENERVE J AIME LE MS61 ET TU LUI DIS SA POURE MENERVER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SupprimerNon « inconnu » les MI09 c’est mieux
SupprimerIl a raison les MI84 c’est les meilleurs trains du rer et aussi les MI79
Supprimerle mi84 aussi donne une sensation de vitesse avec le son de son moteur on le sent aussi quand il accélère sauf qu'il est plus silencieux c'est tout
RépondreSupprimerOuais mais les deux sont très bruyants!! Je préfère large les MI09
SupprimerIls auraient du réformer les MI 84 en premier, car les MS 61 ayant été rénovés il y a pas si longtemps, ils ont un look et un intérieur plus "actuel" que les MI 84, donc font au final moins "vieux".
RépondreSupprimerUn matériel très confortable avec un intérieur clair et lumineux. Avec les MI 79 et MI 84, il est bien plus agréable que les automotrices Z 6100 ou Z 5300 ou les rames réversibles RIB des lignes Transilien.
De plus, le traitement de la livrée "IdF" propre au MS 61, avec ses formes rouges inclinées, est, je trouve, assez esthétique.
Rest in Peace MS 61.
et oui les ms61 sont mes trains parisiens préférés ILS ME MANQUENT CAR DEJA MORTS L'HEURE DE SA CONNAISSANCE (je l'ai connu en 2017)
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