Depuis le 28 mai 2016, la ligne de tramway T6 a creusé son tunnel pour arriver à Viroflay - Rive Droite !

J'ai voulu faire cet article car pour cet événement, je suis devenu reporter pour aller voir la ligne T6 dans son nouvel environnement souterrain.

Wikipédia

Vous vous en doutez bien aujourd'hui, je vais vous parler du prolongement de la ligne de tramway T6 de Vélizy-Villaboublay - Robert Wagner à la gare de Viroflay-Rive Droite.
Même si l'ouverture du tronçon a eu lieu le 28 mai 2016, l'inauguration du service commercial en présence de Valérie Pécresse (la présidente du conseil régional francilien) et d'Elisabeth Borne (la directrice de la RATP) et d'autres personnes du milieu aura lieu le 11 juin 2016, aux alentours de 10-11h pour une après-midi chargée prenant fin vers 15h.
Le prolongement inclut 2 nouvelles stations : Viroflay - Rive Droite (le terminus commercial de la ligne T6) et Viroflay -Rive Gauche et permet à la ligne T6 de gagner 2 km supplémentaires dont 1,6 km en tunnel.

Viroflay-Rive Droite est le terminus de la ligne T6. Cette station permet au T6 d'avoir une correspondance avec la ligne L du réseau Transilien (Paris - Gare Saint-Lazare), la ligne de bus du Réseau Phébus U (Le Chesnay - Viroflay-Rive Gauche RER) (plan disponible sur le lien ci-contre : http://www.phebus.tm.fr/sites/default/files/pdf/Horaires/Ligne%20U/Plan%20U.pdf) et la ligne de bus RATP 171 (Château de Versailles - Pont de Sèvres-Métro) depuis l'arrêt Gabriel Péri (3 min à pied).
Plan de la ligne T6
RATP
Avril 2016
Plan de la ligne 171
EUTouring
Mai 2015
Photo de la RATP
Viroflay - Rive Droite
Claude-Henry NTARI
28 mai 2016
Viroflay- Rive Droite
28 mai 2016
Camille OTHMANI
Gare de Viroflay-Rive Gauche
RER C et ligne N du Transilien 
Wikipédia

Quant à Viroflay - Rive Gauche, cette dernière constitue la deuxième station de ce prolongement en privilégiant plutôt des correspondances ferrées avec le RER C et la ligne N du réseau Transilien (Paris - Gare de Montparnasse). 

Photo de la RATP
Translohr STE 6 à quai 
Viroflay - Rive Gauche
Tramway Châtillon-Viroflay, le site
Juin 2016

Grâce à ce prolongement, le T6 relie Viroflay à Châtillon en 35-40 minutes. La création de cette ligne ouverte le 13 décembre 2014 en remplacement total de l'ancienne ligne de bus RATP 295 (Porte d'Orléans - Vélizy 2). 
En quasiment 2 ans de service, cette ligne au concept innovant de par son exploitation avec un matériel utilisant un système pneumatique (Translohr STE) et de par le design de ses stations récompensé l'année dernière par un prix ("Etoile de l'Observeur de 2016") et conçu par l'agence Aurel Design Urbain, a amélioré les différentes relations en termes de transports que les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont pu avoir. 

La ligne dessert tout de même quelques petits centres d'intérêt pour une partie de la population francilienne comme la proximité avec le château de Versailles offerte par une correspondance avec différents lignes (ligne de bus RATP 171, RER C, Transilien L Paris-Saint-Lazare et N Paris-Montparnasse), la forêt domaniale de Meudon, le centre culturel L'Onde, le site PSA, la base aérienne 107, le centre commercial Vélizy 2 (Vélizy-Villacoublay), la patinoire de Meudon-la-Forêt, la quartier de la Plaine, l'hôpital André Béclère (Clamart), le quartier de la recherche, du développement et de l'activité nucléaire, les bureaux de la Division Leclerc, le centre-bus (Fontenay-aux-Roses), le parc André Malraux ainsi que le pôle multimodal de Châtillon-Montrouge (métro ligne 13 ainsi que plusieurs lignes de bus RATP). 
Dewoitine
Châtillon-Montrouge
Décembre 2014
NewTL
Parlons un peu du design de deux nouvelles stations. Je ne sais pas mais vous avez vu que la RATP avait encore fait fort pour tenter de démarquer le T6 des autres tramways du réseau d'Île-de-France. 
Les deux dernières stations souterraines ressemblent à de vrais stations de métro mais restent tout de même très fonctionnelles avec la présence d'ascenseurs et d'escalators afin qu'elles puissent être accessibles au plus grand nombre. 
La RATP a choisi un look assez particulier qui sait rester tout de même très chic et très beau à regarder. 
Cette architecture bois et cet aspect "grotte et pierre" rendent les stations souterraines du T6 totalement subtiles. Pour le coup, la RATP épate plus d'une personne avec un design très élaboré et un chantier qui a du demander des années et des années, un investissement financier particulièrement onéreux.
Bravo à la RATP et longue vie à la ligne de tramway T6 se révélant être une ligne exceptionnelle. 

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