Le groupe RATP investit dans deux nouveaux modèles de navettes autonomes et électriques : l'EZ10 d'EasyMile et l'Arma de Navya !

Bonjour les passionnés,
Je vais m'intéresser au salon des Transports Publics 2016 qui s'est tenu les 14, 15 et 16 juin derniers au parc des Expositions de la Porte de Versailles (15e arrondissement de Paris).



Deux navettes, lors du salon, ont retenu notre attention. Il s'agit du prototype EZ10 provenant de la marque EasyMile et du prototype Arma conçu par Navya. 
Ces deux prototypes sont des navettes totalement autonomes puisqu'elles roulent sans conducteur mais intègrent à leur design intérieur un pupitre de conduite en cas d'urgence. De plus, ces navettes fonctionnent grâce à la technologie électrique permettant de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone ainsi que la pollution atmosphérique dans Paris intra-muros.

Le prototype EZ10 d'EasyMile 
14 juin 2016
Claude-Henry NTARI

La première navette (EZ10) est issue d'une marque étant elle-même le fruit d'une association entre deux entreprises Ligier et Robosoft. Ce mini-bus embarque un logiciel peut accueillir au maximum 12 personnes (6 places debout et 6 places assises) et reste accessible aux personnes ayant une mobilité réduite grâce à la présence d'une rampe d'accès. 

Un des grands concurrents du groupe RATP, le groupe Transdev (branche Île-de-France) a également commandé ce prototype. 


Le prototype EZ10 avec une livrée arborant les couleurs de Transdev en circulation sur un tout petit circuit à l'extérieur des salles du Parc des Expositions de la Porte de Versailles
14 juin 2016
Claude-Henry NTARI


Pour tout vous dire, j'ai pu tester ce vaisseau spatial. Au début, c'est un peu flippant car on n'est pas habitués à prendre un bus sans conducteurs. La navette a une vitesse assez limitée (moins de 20 km/h, il me semble) mais néanmoins cette petite navette au look assez particulier détecte chaque obstacle et reste immobilisé jusqu'à ce que le problème soit résolu. 
Pour le coup, EasyMile nous propose un bon produit de par sa fiabilité, son innovation après le métro automatique. Les capteurs et les modules permettant de générer de l'électricité pour le fonctionnement du bus sont peu visibles, ce qui est également une bon point. 
Le design de cette navette ne m'a pas plu du tout, c'est dommage car cette petite navette a tout pour plaire pour s'intégrer aux lignes faisant de très courts trajets. 




L'EZ10 d'EasyMile fait face à un autre concurrent qui ne peut être que l'Arma de la marque Navya. 

Le prototype Arma a l'avantage d'accueillir plus de personnes que l'EZ10 (15 personnes contre 12 pour l'EZ10). Le design a l'air mieux fini que l'EZ10. L'Arma sait jouer de ses formes pour charmer le groupe RATP mais aussi les futurs acheteurs. 

Navya Arma
14 juin 2016
Claude-Henry NTARI

Photo du site Internet de la marque Navya 

Tout de même, les caractéristiques restent pratiquement équivalentes par rapport au EZ10. L'utilisation de ces navettes créés par la marque Navya est faite sur des sites relativement propres tels que les lieux de loisirs (parcs d'attraction), les sites industriels ou bien les zones aéroportuaires et nécessite une autorisation assez spécifique. La RATP a commandé cette navette mais d'autres pays lui ont fait confiance comme l'Australie, la Suisse. Des Arma roulent également en France. 




Pour Elizabeth Borne, la présidence de la RATP, le groupe doit continuer à innover dans la lignée du métro automatique. 

La conclusion de cet article est résumée dans la dernière photographie. 

Claude-Henry NTARI




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