Le MP14, en route vers les voies de son homonyme, la ligne 14 du métro (METEOR) !
Dimanche 30 mai 2016, le design des nouvelles rames "pneumatiques" qui rouleront bientôt sur les voies du réseau Métro géré par la RATP vient d'être présenté par Alstom, le fameux constructeur de ses trains.
La première ligne qui inaugurera les MP14 sera la ligne 14 (Olympiades - Gare Saint-Lazare actuellement et Mairie de Saint-Ouen vers 2019). La ligne 14 bénéficiera d'environ 35 rames de 8 voitures afin de faire face à l'augmentation du trafic voyageurs avec le prolongement de la ligne jusqu'à Saint-Ouen et de désengorger la ligne 13. Cette livraison représentera la tranche ferme. Les MP89 CA et MP05 de la ligne 14 à terme sont supposés partir sur la ligne 4 en vue de son automatisation au début des années 2020.
Le nouveau matériel "pneus" commandé en 2014 arborera les couleurs du Stif (Syndicat des Transports en Île-de-France) et de la RATP tout en incluant un éclairage fonctionnant totalement grâce à la technologie LED permettant de réaliser des économies énergétiques. Cette technologie sera présente sur les faces de ce nouveau métro grâce à une rampe lumineuse mais aussi à l'intérieur.
A l'intérieur, les voyageurs pourront découvrir quelques systèmes d'information dynamique à bord (écrans DILIDAM, ASVA, plans lumineux...), de vidéo-projection afin d'assurer au maximum la sécurité des voyageurs ainsi que des sièges ayant une sellerie mélangeant le rouge, le bleu et le beige.
Les MP14 disposent d'un freinage totalement électrique. Ce freinage permet de réinjecter cette énergie dans une bonne partie du réseau RATP mais aussi de réduire la consommation énergétique de 20 % par rapport aux MP05 présents sur les lignes 1 (La Défense - Vincennes) et 4 (Montrouge - Clignancourt).
Une deuxième tranche permettra de renforcer les lignes 14, 1 en vue du prolongement de Vincennes ) Fontenay-sous-Bois et 4 en vue du prolongement de Montrouge à Bagneux.
La troisième tranche sera réservée à la ligne 11 avec son prolongement des Lilas à Rosny-sous-Bois vers 2019-2020.
La première ligne qui inaugurera les MP14 sera la ligne 14 (Olympiades - Gare Saint-Lazare actuellement et Mairie de Saint-Ouen vers 2019). La ligne 14 bénéficiera d'environ 35 rames de 8 voitures afin de faire face à l'augmentation du trafic voyageurs avec le prolongement de la ligne jusqu'à Saint-Ouen et de désengorger la ligne 13. Cette livraison représentera la tranche ferme. Les MP89 CA et MP05 de la ligne 14 à terme sont supposés partir sur la ligne 4 en vue de son automatisation au début des années 2020.
Le nouveau matériel "pneus" commandé en 2014 arborera les couleurs du Stif (Syndicat des Transports en Île-de-France) et de la RATP tout en incluant un éclairage fonctionnant totalement grâce à la technologie LED permettant de réaliser des économies énergétiques. Cette technologie sera présente sur les faces de ce nouveau métro grâce à une rampe lumineuse mais aussi à l'intérieur.
A l'intérieur, les voyageurs pourront découvrir quelques systèmes d'information dynamique à bord (écrans DILIDAM, ASVA, plans lumineux...), de vidéo-projection afin d'assurer au maximum la sécurité des voyageurs ainsi que des sièges ayant une sellerie mélangeant le rouge, le bleu et le beige.
Les MP14 disposent d'un freinage totalement électrique. Ce freinage permet de réinjecter cette énergie dans une bonne partie du réseau RATP mais aussi de réduire la consommation énergétique de 20 % par rapport aux MP05 présents sur les lignes 1 (La Défense - Vincennes) et 4 (Montrouge - Clignancourt).
Une deuxième tranche permettra de renforcer les lignes 14, 1 en vue du prolongement de Vincennes ) Fontenay-sous-Bois et 4 en vue du prolongement de Montrouge à Bagneux.
La troisième tranche sera réservée à la ligne 11 avec son prolongement des Lilas à Rosny-sous-Bois vers 2019-2020.
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