Rosa Parks : une grande dame pour une nouvelle grande gare !
Il y a 102 ans le 4 février 1913 naissait une grande dame : Rosa Parks.
Même si Madame Parks est décédée il y a 10 ans, le 24 octobre 2005, elle reprend vie à travers le nom d'une nouvelle gare du RER E.
La gare Rosa Parks est la première gare du RER E à avoir été ouverte après 16 ans de mise en service puisque même si la ligne E a été prolongée sur la branche de Villiers-sur-Marne jusqu'à Tournan-en-Brie, les gares existaient déjà.
La station comprend un quai central et permet d'avoir une correspondance directe avec les lignes de bus RATP 35 (Gare de l'Est - Mairie d'Aubervilliers), 54 (Asnières-Gennevilliers-Gabriel Péri - Porte d'Aubervilliers), 60 (Gambetta - Porte de Montmartre), 239 (Rosa Parks RER - Médiathèque de Saint-Denis) et La Traverse Ney-Flandre.
Les lignes de bus desservant la gare ont été renforcées (meilleures fréquences de passage).
La ligne 239 a été prolongée de la Porte d'Aubervilliers à la gare Rosa Parks pour avoir une correspondance avec le RER E.
La gare a également une correspondance avec la ligne de tramway T3b (Porte de la Chapelle - Porte de Vincennes).
Les personnes habitant à proximité immédiate de la gare rejoignent sans prendre Saint-Lazare en 10 minutes contre 30 minutes auparavant, les Champs-Elysées en 20 minutes contre 40 minutes ainsi que la Défense en 30 minutes au lieu de 1h.
L'ouverture de cette gare le 13 décembre 2015 à 12h a permis au RER E de recevoir quelques rames NAT.
Le projet de la gare Rosa Parks
La station de tramway
Un NAT du RER E arrivant à la gare Rosa Parks - Décembre 2015 - Camille OTHMANI
Une rame à deux niveaux du RER E arrivant à la gare Rosa Parks - Décembre 2015
Camille OTHMANI
Commentaires
Enregistrer un commentaire