Du nouveau sur les lignes de bus RATP 153, 250 et 368 (Saint-Denis), 21 et 38 (Bagneux), 104 et 181 (Créteil), Montmartrobus (Belliard)
Saint-Denis
La première ligne de bus RATP évoquée dans cet article est l'une des seules lignes du centre-bus de Saint-Denis à rejoindre une des portes de la capitale française depuis la Seine-Saint-Denis notamment à Saint-Denis et dans les communes limitrophes (Stains, La Courneuve, Aubervilliers...).
Elle a été créée en janvier 1946 et a roulé en MAN NL223 de 2003 à 2015.
La ligne 153 ayant changé de matériel 5 fois en 20 ans (avec les Renault R312 à 2 portes de 1995 à 1997, les Renault Agora V2 à bas de caisse blancs de 1997 à 2003, avec les MAN NL223 de 2003 à 2015 et maintenant avec des MAN Lion's City Hybride €6).
La ligne se convertit à l'hybride 4 ans après l'arrivée de deux prototypes et pratiquement 2 ans avant l'arrivée massive des MAN Lion's City Hybride sur la ligne 21 (Bagneux) (entre novembre 2013 et février 2014) et des Irisbus-Iveco Citelis 12 Hybride sur la ligne 147 (Les Pavillons-sous-Bois) (en mars et avril 2014).
L'Agora V2 n°2241 de la ligne 254 sur la ligne 153 en direction de Stains-Moulin Neuf vers le quartier de la Porte de Paris à Saint -Denis (Cliché BASSET - 2 octobre 1997)
Avant : Le MAN NL223 n°9065 de la ligne de bus RATP 153 en direction de Stains-Moulin Neuf à l'arrêt Saint-Denis - Métro Porte de Paris (Wikipedia)
Un MAN NL223 sur la ligne 153 quelques temps après sa mise en service (Le JSD)
Après : Photo d'un MAN Lion's City Hybride à côté de 2 MAN CNG €6
Les MAN NL223 âgés pour la plupart de 12 ans partiront sur les lignes de bus RATP 250 (Fort d'Aubervilliers Métro - Gonesse) et 368 (Garges-Sarcelles RER - Place du Souvenir Français).
La ligne 250 troque ses Renault Agora V2 contre des bus de Deustch Qualität et la ligne 368 renoue avec ses origines en ayant pour la 2e fois des MAN NL223.
Les MAN NL223 avaient quitté la ligne en novembre 2008 pour partir sur la nouvelle ligne 239 et sur la ligne 261.
Photos du Net
Bagneux
La ligne 21 reçoit des MAN Hybride pour compléter son parc. Son parc à la fin de la livraison ne sera constitué de bus Hybride de dernière génération. Pour la ligne, il s'agit de la 3e livraison de MAN Hybride : janvier 2012 avec le prototype n°9971, novembre 2013-février 2014 avec l'arrivée de 15 nouveaux MAN (9972-9986) et décembre 2015 avec l'arrivée de 8 nouveaux MAN.
Les MAN arrivés depuis décembre ont quelques particularités en plus par rapport à l'ancienne génération de juillet 2011 et à l'ancienne génération de 2014 : présence de feux de jour à LED, feux arrière à LED comme les derniers MAN Lion's City G RATP-Stif du Tvm (Thiais), intérieuur différent avec de nouveaux emplacements pour les personnes à mobilité réduite, vitres athermiques...
Les MAN NL223 âgés de 9 ans et 11 mois partent sur la ligne de bus RATP 38 pour la 2e fois.
Photos du Net
Créteil
Les lignes de bus RATP 104 et 181 commencent à réformer leurs Renault Agora GNV âgés de 16 ans.
Ces lignes sont prêtes à recevoir des MAN Lion's City GNC.
A surveiller fortement.
Belliard
La ligne Montmartrobus reliant la place Pigalle à la Mairie du 18e et au métro Jules Joffrin via la butte du Sacré-Coeur de Montmartre change également son matériel en recevant de nouveaux Gépébus Oréos 4X. Cela met fin au règne des GX117 ainsi qu'aux Oreos 55E arrivés sur la ligne entre 2000 et 2001.
Photo du magazine RSE
Photo provenant de Flickr
Photo de Mss92
Photo du Parisien
Photo de Transbus
Ou sont les photos des nouveaux bus du 104 ?
RépondreSupprimerPhoto de l'Agora 7366 sur le 368 et 7576 sur le 250 sont les miennes
RépondreSupprimer