De l'expérimentation électrique dans l'air à la RATP sur les lignes de bus RATP 21 (Bagneux) et 147 (Les Pavillons-sous-Bois)
Le 2 décembre 2015, la RATP a présenté aux voyageurs sur l'esplanade du Champ de Mars différents modèles de bus permettant de créer une alternative au carburant "Diesel" pour respecter davantage la notion de développement durable ainsi que notre planète Terre (biogaz, hybride, électrique...).
Les modèles présentés proviennent de plusieurs marques : MAN avec les Lion's City CNG et Hybride, Heuliez avec le GX337 électrique, Gépébus avec l'Oreos 4X, Bolloré avec les Bluebus 12 mètres et Bluetram, Solaris avec le nouvel Urbino 12 électrique, Yutong, Irizar...
On dirait que la RATP a vu sortir le grand jeu pour la COP21.
Depuis le 16 décembre 2015, la ligne de bus RATP 21 de Bagneux (Gare Saint-Lazare - Stade Charléty) teste 2 bus 100 % électriques. Le Solaris Urbino 12 Nouvelle Génération version électrique ainsi que l'Irizar i12E roulent depuis 4 jours sur cette ligne parisienne. Les bus n'ont pas de livrée RATP-Stif. La validation des titres de transports n'est pas disponible dans ces 2 prototypes venus d'Europe (Espagne et Pologne).
Les modèles présentés proviennent de plusieurs marques : MAN avec les Lion's City CNG et Hybride, Heuliez avec le GX337 électrique, Gépébus avec l'Oreos 4X, Bolloré avec les Bluebus 12 mètres et Bluetram, Solaris avec le nouvel Urbino 12 électrique, Yutong, Irizar...
On dirait que la RATP a vu sortir le grand jeu pour la COP21.
Depuis le 16 décembre 2015, la ligne de bus RATP 21 de Bagneux (Gare Saint-Lazare - Stade Charléty) teste 2 bus 100 % électriques. Le Solaris Urbino 12 Nouvelle Génération version électrique ainsi que l'Irizar i12E roulent depuis 4 jours sur cette ligne parisienne. Les bus n'ont pas de livrée RATP-Stif. La validation des titres de transports n'est pas disponible dans ces 2 prototypes venus d'Europe (Espagne et Pologne).
Le bus Irizar i12E accompagné de 2 bus MAN NL223 - Stade Sébastien Charléty-Porte de Gentilly
Décembre 2015
Camille OTHMANI
Le nouveau Solaris Urbino 12 électrique avec le prototype Irizar et 2 bus MAN NL223 et Lion's City Hybride
Décembre 2015
Camille OTHMANI
L'expérimentation du prototype de Yutong devrait suivre dans quelques temps sur la ligne de bus RATP 147 des Pavillons-sous-Bois (Eglise de Pantin-Métro - Sevran-Avenue Ronsard). Je me demande pourquoi la RATP a choisi de prendre cette ligne chargée à tout moment de la journée par plein de poussettes. Peut-être parce que 147 est un multiple de 21 (21 x 7 = 147).
Le Yutong E12 - Photo de Google Images
Le Heuliez GX337 électrique - Transbus
Ces différents tests permettront à la RATP de déterminer quels matériels électriques commander.
Une vidéo de 2 minutes sur l'hébergeur de vidéos YouTube vous plonge dans l'expérience des bus électriques à la RATP en vous présentant les 2 prototypes mis en service sur la ligne 21 : https://www.youtube.com/watch?v=6kLSNCOdd5g .
Commentaires
Enregistrer un commentaire