[RATP] Mise en service du premier MF77 rénové (166) aux couleurs d'Île-de-France Mobilités sur la ligne 7 du métro parisien !

Bonsoir,

Après 3 mois d'absence, me revoilà sur les ondes, pour vous proposer une série d'articles autour des transports en Île-de-France.

Comme vous avez pu le constater, la ligne 7 du métro parisien (La Courneuve <> Ivry / Villejuif) est au cœur de l'actualité concernant les transports franciliens suite à la rénovation des rames MF77.

MF77 rénové (166) de la ligne 7 du métro parisien
RATP
Porte de la Villette - Paris
Mercredi 12 décembre 2018
© CHANS Transports

Depuis le mardi 11 décembre 2018, le premier MF77 rénové (166) a été mis en service sur la ligne 7 du métro parisien.

MF77 rénové (166) de la ligne 7 du métro parisien
RATP
Place Monge
Mardi 11 décembre 2018
© Momo RATP

Cette rénovation des MF77, représentant un coût de 51 millions d'€, a pour but d'améliorer le confort des voyageurs à bord de ces rames.

Les changements sont appréciables mais restent encore minimes.




La rénovation offre aux rames quarantenaires un rafraîchissement extérieur avec une toute nouvelle livrée aux couleurs d'Île-de-France Mobilités, des changements intérieurs comme le changement des sièges [mais la conservation de la disposition de ces derniers pour maximiser le confort en offrant une meilleure capacité en places assises comparée aux MF77 rénovés de la ligne 13 du métro parisien (Saint-Denis / Asnières-Gennevilliers <> Châtillon-Montrouge)], de nouvelles couleurs plus chaleureuses et également un éclairage amélioré permettant de mettre en valeur les plans de ligne et les différentes instructions présentes dans le train. 


Le plafond métallique présent à l'intérieur de chaque voiture a été conservé mais ce dernier a été rafraîchi. 

Rame MF77 non-rénovée 185 vs rame MF77 rénovée 166
RATP
Porte de la Villette - Paris
Mercredi 12 décembre 2018
© CHANS Transports

Par contre, je reste relativement déçu par l'absence des fameuses annonces sonores et des plans lumineux constituant le système ASVA ou bien l'absence des girouettes à LED sur chaque face...

Pour terminer, les 71 rames roulant sur la ligne sont concernées par le programme de rénovation lancé par IDFM. La rénovation des rames devrait s'étaler jusqu'en 2023.

Grâce à cette rénovation, les utilisateurs pourront attendre sereinement l'arrivée des nouvelles rames MF19 en version longue (77,5m) à partir de 2031.

Commentaires

  1. Bien que circulant surtout sur des lignes bondées (7 et surtout 13, quant à la 8, ça passe crème). Le MF 77 est pour moi le matériel fer le plus confortable du réseau parisien et mon préféré.

    Il est spacieux, les assises sont très confortables, même par rapport à des rames bien plus récentes comme le MF 01, et les places d'extrémité, contre la paroi et formant deux banquettes en face-à-face, de part et d'autre du couloir sont très agréables pour les trajets un peu long car on n'y est pas gêné par les passagers debout. Tant mieux pour qui en trouve une de libre, même si les places du milieu sont d'un confort très convenable.

    Dommage que la signalisation ne soit pas modernisé car j'aime beaucoup le nouvel intérieur. Les parois blanches et couleurs cerises sont très esthétiques et la livrée des sièges se marie bien avec. La nouvelle livrée extérieure est sympa parce qu'elle rappelle la première livrée du MF 77, blanc comme neige avec un contour de pare-brise bleu.
    Le retour du métro blanc, en somme.

    Et puis, j'aime bien sa forme galbée, qui se resserre vers l'intérieur aux extrémités. Ca fait un peu "cannette".

    Vivement son arrivée sur la 8, qui est une ligne pas trop bondée, et avec ce MF 77, confortable.

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  2. J'ai toujours adoré les transports urbains, mais j'ai toujours peur que mon enfant puisse mal s'y retrouver ! j'ai donc installé Flexispy pour cela et je sais toujours où il se trouve

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