[RATP] [Dossier] La rénovation de la gare de la Croix-de-Berny (Antony) sur le RER B, un projet du RER B Sud abouti en 2021 !

Bonsoir à tous,

Ce soir, je vais consacrer un dossier sur la rénovation de la gare de La Croix-de-Berny, située sur la commune d'Antony, dans le département des Hauts-de-Seine, et desservie par le RER B et sa fameuse branche de Massy-Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

La gare de La Croix-de-Berny sur le RER B

Pour introduire le dossier, je vous propose de présenter de manière très brève la gare en-elle même.

Tout commence le 29 juillet 1854, avec le prolongement de la ligne de Sceaux de Bourg-la-Reine à Orsay. La gare de la Croix de Berny (initialement nommée Halte de Berny) est ainsi créée.
Le 8 décembre 1977, c'est le RER B qui dessert la gare à la place de la ligne de Sceaux.

Depuis le 21 juillet 2007, la gare en question accueille le terminus de la ligne BHNS (bus à haut niveau de service) Tvm - Trans Val-de-Marne desservant la zone commerciale de la Cerisaie à Fresnes, le marché international de Rungis, les centres commerciaux de Thiais : Belle Épine et Thiais-Village, les gares RER de Choisy-le-Roi (RER C) et de Créteil - Pompadour (RER D), le parc interdépartemental des Sports du Val-de-Marne, la préfecture du Val-de-Marne, l'université Paris 12 de Créteil et sa station de métro (métro ligne 8), l'église de Créteil, l'hôpital intercommunal de Créteil et le pont de Créteil avant de desservir la gare RER de Saint-Maur - Créteil (RER A) étant son second terminus.

La ligne BHNS Tvm - Trans Val-de-Marne en Mercedes-Benz Citaro C2G et en Agora L Euro 3 VF

La gare de la Croix de Berny est également la journée et en soirée par les lignes de bus 379 (Fontenay-aux-Roses), 396 et Tvm (Thiais) du réseau RATP  et 4 et 12 du réseau Le Paladin - Transdev Bièvres Bus Mobilités.
A proximité, nous retrouvons les lignes de bus 196 (en desserte scolaire), 197 et 297 (Massy) du réseau RATP à l'arrêt "Général de Gaulle - La Croix de Berny".
La nuit, ce sont les lignes Noctilien N14 et N62 qui reprennent le relais pour la desserte de la gare.

Au fil du temps, la gare de la Croix de Berny est devenue un pôle multimodal essentiel dans les Hauts-de-Seine avec la présence de la ligne BHNS Tvm.

De ce fait, la rénovation "profonde" de la gare a été lancée en octobre 2016 avec le début des travaux en 2017 dans le cadre du programme RER B Sud visant à moderniser les gares du sud de la ligne.

Passons aux objectifs des travaux entrepris dans la gare de la Croix-de-Berny. 

Les travaux entrepris dans la gare en question permettront l'accessibilité des infrastructures aux PMR (personnes à mobilité réduite) avec l'installation d'ascenseurs, d'améliorer les dispositifs d'info voyageurs en temps réel, de rénover les bâtiments historiques ainsi que l'accès principal rue Velpeau, d'agrandir les quais de la gare, de créer un nouvel accès principal côté avenue du Général de Gaulle plus accessible et s'adaptant aux intermodalités entre le bus et le RER, de créer un passage souterrain remplaçant la passerelle.

Ces travaux sont essentiels pour une gare située dans un quartier en pleine mutation urbaine.
La gare de la Croix de Berny accueille 11 000 voyageurs journaliers, ce qui représente entre 4 015 000 et 4 026 000 voyageurs annuels, mais ces chiffres ne cessent d'augmenter.
Avec un tel nombre de voyageurs journaliers et annuels, la gare se retrouve rapidement saturée, d'où l'importance des travaux réalisés pour la rénovation de la gare qui auront pour objectifs de désaturer la gare, d'agrandir sa capacité en terme de voyageurs mais aussi de proposer un service de qualité aux voyageurs du RER B.
La rénovation pourrait participer à la décomplexification de l'organisation des quatre branches de la ligne avec le remplacement ou le changement des installations anciennes sur la ligne B pouvant amener à une dégradation des conditions de transport des voyageurs engendrée par des retards fréquents ou des incidents récurrents.

Traversant le territoire francilien du nord au sud, le RER B est la deuxième ligne la plus empruntée d'Europe après le RER A avec 870 000 voyageurs journaliers (environ 318 000 000 voyageurs annuels) en desservant des lieux importants comme les aéroports de Roissy - Charles de Gaulle et d'Orly (grâce à OrlyBus et à OrlyVal), le stade de France, la gare du Nord, Châtelet, Saint-Michel et la cathédrale Notre-Dame de Paris, le quartier du Luxembourg (musée et jardin), le Panthéon, l'Observatoire de Paris, les catacombes parisiennes, la place Denfert-Rochereau, la cité universitaire de Paris, la maison des examens d'Arcueil, l'aqueduc de la Vanne, le parc de Sceaux, la gare de Massy - TGV...

La rénovation de la gare de la Croix de Berny intervient quelques années avant l'arrivée de la ligne de tramway T10 (Antony <> Clamart), ce qui pourrait aggraver la situation et accroître fortement le nombre de voyageurs transitant par la gare de la Croix de Berny.


Calendrier des travaux 


  • 12 février 2018 : début des travaux de la gare avec l'obtention du permis de construire
  • Été 2018 : phase de travaux préparatoires
  • 21 décembre 2018 : déplacement de l'accès principal rue Velpeau au 9, rue Velpeau permettant l'accès au quai de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
  • Début 2019 : fermeture de la passerelle de la gare
  • Du mercredi 1er mai au samedi 4 mai 2018 inclus : interruption de trafic sur le RER B entre Bourg-la-Reine et Massy-Palaiseau permettant le démantèlement de la passerelle et d'avancer les travaux du nouveau passage sous les voies.
  • 2021 : rénovation de la gare terminée
  • 2023 : arrivée de la ligne de tramway T10 (Antony - Clamart) à la Croix de Berny. 

Coût des travaux

Les travaux de la gare de la Croix de Berny s'élèvent à 20,5 millions d'euros partagés entre Île-de-France Mobilités, l'Etat et la Région Île-de-France. 

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