[RATP] Des autocars sur la ligne de bus RATP 299 (Massy), une mise en service pour 2019 ?

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, la RATP et Île-de-France Mobilités discutent d'une future exploitation des lignes autoroutières du réseau (216, 299, 350 et 351) en autocars.

La réflexion a permis de mettre en place un plan "grandeur nature".


Mercedes-Benz Citaro C2 6841 (ex-180) des lignes de bus RATP 297 et 299
RATP
Porte d'Orléans - Ernest Reyer (Paris)
Jeudi 22 novembre 2018
CHANS Transports


Depuis le début de cette semaine, la ligne de bus RATP 299 (Porte d'Orléans - Ernest Reyer <> Morangis - Place Lucien Boilleau), remisée au dépôt de Massy (Essonne), teste un IvecoBus CrossWay Euro 6 malgré la présence des Mercedes-Benz Citaro 1.2 Facelift et C2...

IvecoBus CrossWay Euro 6 de démo en test sur la ligne de bus RATP 299
Porte d'Orléans - Ernest Reyer (Paris)
Mercredi 12 décembre 2018
CHANS Transports 

Sur les lignes autoroutières, l'exploitation en autocars permettrait de maximiser le confort des voyageurs avec des équipements exclusifs comme les porte-bagages, les prises USB, la climatisation, des écrans embarqués d'information voyageurs en temps réel, des sièges confortables..., en réduisant davantage les temps de parcours avec une limitation de vitesse plus adaptée (100 km/h par exemple, soit 10 km/h de plus qu'un bus urbain sur une ligne autoroutière), mais également en étant un mode de transport sécurisé et respectueux de l'environnement avec des normes anti-pollution relativement récentes. 

NB : Le test de l'IvecoBus CrossWay Euro 6 de démonstration sur la ligne de bus RATP 299 se termine fin décembre 2018 pour les intéressés. Après la ligne 299, les autocars doivent être testés sur les lignes 216 (Montrouge-Jourdan), 291 (Fontenay-aux-Roses), 350 (Flandre) et 351 (Lagny). 

Petite précision : La ligne 299 recevra bel et bien des autocars fonctionnant au gaz naturel à l'horizon 2019-2020 et l'IvecoBus CrossWay Natural Power Euro 6 présenté dans différents salons de transports il y a quelques mois serait l'un des favoris pour l'équipement de la ligne massicoise.  

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