[Ville de Paris] La promenade urbaine Barbès-Rochechouart <> Stalingrad : un bon projet ?

Hello tout le monde,

Ce soir, j'ai décidé de consacrer un article à un projet qui pourrait voir le jour dans Paris, notamment dans les 10ème, 18ème et 19ème arrondissements parisiens.

La création d'une promenade urbaine entre les stations Barbès-Rochechouart et Stalingrad est un sujet de préoccupation pour la mairie de Paris.




Longue d'1,5 km, la promenade Barbès - Stalingrad est un projet de la Mairie de Paris visant à créer un espace de piétonnisation sous le métro aérien. 
Cette promenade permettra à la ville de Paris de développer de plus en plus les modes de transport doux afin de réduire le nombre de véhicules dans la capitale et de réduire la pollution reflétée par l'abondance des rejets de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air.

Quel est l'ensemble des modifications ? 

Pour être clair et précis, la Mairie de Paris a prévu d'élargir les trottoirs afin de permettre un meilleur déplacement des flux, de réaménager profondément la place de la Chapelle afin de faciliter le déplacement des piétons. 
La Mairie de Paris a prévu également de réduire le nombre de voies de circulation sur certaines portions de la promenade afin de filtrer et de réduire encore une fois le nombre de véhicules dans Paris. 
La rénovation des lampadaires est également prévue dans le projet. 

Quelles sont les parties prenantes de ce projet (les acteurs ayant une influence sur le projet et ayant une influence sur la prise de décision) ? 

Dans ce projet, on peut distinguer trois parties prenantes : 

  • La Mairie de Paris : elle reste sensible à la notion de transport dans la capitale, au développement de nouveaux modes de transport doux, au respect de l'environnement. De plus, avec ce projet, elle désire lutter contre les vendeurs à "la sauvette" et favoriser les commerces concernés par ce projet. 
  • Les associations comme Action Barbès : les associations ont une véritable finalité sociale car elles écoutent attentivement et prennent en compte les attentes des parisiens sur ce projet. 
  • Les commerçants : ils sont inquiets que les travaux affectent leur activité (leur chiffre d'affaires) et que les clients soient moindres. 

Quel budget a prévu la Mairie de Paris pour la concrétisation de ce projet urbain ? 

Le projet est en concertation et le budget est encire inconnu, enfin pour ma part. 

Date prévisionnelle du début des travaux 


Si le projet est adopté, les travaux débuteront au printemps 2018.

Commentaires

Articles les plus consultés