[FLASH INFOS] Adieu Vélib' et bonjour Smovengo !
Bonsoir à tous,
Après dix ans de bons et loyaux services, Vélib' (exploitée par l'entreprise JCDecaux) fait peau neuve et deviendra en 2018, Smovengo !
Logo de Vélib'
Les vélos gris laisseront place à de nouveaux vélos de la marque Smoove.
Une station Vélib' remplie de vélos gris
Photo de Wikipédia
Le projet Smovengo désigne l'association de quatre entreprises :
- Smoove : entreprise spécialisée dans la conception et la mise en place de vélos à libre-service présente dans le monde entier,
- Indigo : entreprise spécialisée dans le domaine du stationnement,
- Mobivia : entreprise spécialisée dans l'automobile et dans les nouveaux modes de déplacement,
- Moventia : entreprise espagnole spécialisée dans le transport de voyageurs.
Pour le passage de Vélib à Smovengo, les stations doivent être fermées et réadaptées pour accueillir les nouveaux vélos.
Au fur et à mesure, les 1 230 stations fermeront jusqu'en mars 2018.
En ce 1er octobre 2017, 80 stations vont fermer leurs "portes" dans Paris intra-muros et dans la petite couronne parisienne (Montreuil-sous-Bois, Neuilly-sur-Seine, Saint-Mandé, Montrouge, Clichy-la-Garenne, Issy-les-Moulineaux ainsi que Boulogne-Billancourt).
En 2018, Smovengo permettra de couvrir de nouvelles villes de la petite couronne parisienne et d'avoir environ 200 stations de plus, amenant le nombre de stations à 1 450.
Smovengo accueillera également des vélos totalement électriques, ce qui est une "petite révolution" pour les utilisateurs de Vélib'.
Avec ces vélos électriques, les parisiens pourront découvrir un nouveau mode de transport doux.
Smovengo et Smoove misent sur la sécurité des vélos. Ces derniers incluront un système anti-vol breveté. Smovengo promettra également la fin des stations "pleines" (saturées) avec un autre système assez innovant permettant une sur-capacité de la station.
Niveau budget, d'après mes informations, le contrat de 15 ans de la Ville de Paris et de Smovengo représenteraient un coût de 600 millions d'euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire