[FLASH INFOS] HeuliezBus revient en force avec ses nouveaux modèles : GX337 et GX437 GNV et GX Linium alors que Mercedes-Benz se concentre au maximum sur son Citaro C2 Hybride !

Bonsoir à tous,

Ce soir, je vais consacrer cet article aux nouveautés qui pourront faire l'actualité des transports de 2017.

En ce mois de septembre 2017, HeuliezBus débarque après quelques temps d'absence avec deux nouveaux modèles : le GX (337/437) GNV et le GX Linium.

HeuliezBus GX337 GNV


Heuliez est une entreprise dans les années 1920. Elle était notamment connue dans le monde de la carrosserie automobile mais  Heuliez s'est faite connaître également dans le domaine des autobus.
En 2013, l'entreprise française a été rachetée par le groupe Iveco et désormais il s'agit d'une marque du groupe Iveco.

Quatre années après le lancement des GX337 et GX437 , la marque a décidé de présenter deux nouvelles déclinaisons parmi les versions hybride et électrique.

La version GNV du GX337 et du GX437 permettra à la marque de rester dans la continuité des bus Heuliez GX327 et GX427 GNV.

A la base, ces modèles ne devaient pas sortir car HeuliezBus avait décidé d'interrompre définitivement la production des bus GNV à cause de la présence de l'UrbanWay GNV conçu par la marque IvecoBus.
Mais Heuliez a décidé de changer d'avis (comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! ^^) et a décidé de s'adapter et de répondre aux besoins des réseaux de transport en matière de transition énergétique.

Brochure du HeuliezBus GX GNV : http://www.heuliezbus.com/fr/vue/documents/Brochure_GX337_GNV.pdf

Parlons maintenant du GX Linium. Il s'agit d'une version restylée du GX BHNS. Ce bus reste personnalisable à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le GX Linium nous présente un nouveau bouclier avant plus épuré, plus sobre et plus élégant que celui du GX337.
La gamme Linium reste disponible en versions standard (12 mètres) ou articulée (18 mètres).
HeuliezBus GX Linium à Cannes
Photo de CH Industrial


Passons à un autre constructeur risquant de faire le buzz avec ce nouveau modèle : Mercedes-Benz et son Citaro C2 Hybride. 

Le Citaro Hybride nouvelle génération
Photo de Busfahrer Magazin

Six ans après le lancement du premier Citaro C2 Euro 5 et quatre ans après le lancement du premier Citaro C2 Euro 6, Mercedes-Benz revient en force avec le Citaro C2 Hybride. 
Mercedes-Benz est connue pour la longévité, la robustesse et la puissance de ses bus mais effectivement, l'Hybride et Mercos, ça fait deux.
La version Hybride a connu un réel flop notamment en France, où Marseille conserve tout de même deux exemplaires de Citaro Hybride. Malgré cet échec, la marque allemande a décidé tout de même de commercialiser le Citaro NGT (Natural Gas Technology) qui a, quand même, bien fonctionné en France notamment chez Albatrans et Mobicaps (Les Cars d'Orsay), Vitalis (Poitiers), Tisséo (Toulouse)... 

Un Mercedes-Benz Citaro C2 NGT sur le réseau Albatrans
Août 2017

Malgré son échec en matière de bus hybrides, la marque ne se décourage pas et laisse le marché à son concurrent MAN et son MAN Lion's City Hybride. 

Un MAN Lion's City Hybride Euro 6 sur la ligne de bus RATP 188 (Bagneux)
Septembre 2017
Paris - Porte d'Orléans

En 2017, Mercedes-Benz a décidé de changer de stratégie et de répondre aux besoins des réseaux de transports en matière de transition énergétique et lance sa version Hybride. 
D'après ce que j'ai pu voir, le Mercedes-Benz Citaro Hybride nouvelle génération n'aura pas la "grosse bosse" comme sur tous les bus hybrides classiques. 
Le Citaro aura tout pour plaire mais Mercedes-Benz pourra-t-elle pérenniser son activité avec ces bus hybrides et utiliser de nouveaux moyens pour pouvoir accélérer la recherche et le développement ? 

Commentaires

  1. Il y a quand même pas mal de bêtises dans votre article, comme sur l'histoire d'Heuliez...

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