[Dossier] Les bus électriques tentent de s'imposer à la RATP !

La RATP a mis en place des politiques permettant de réduire considérablement sa consommation énergétique et de protéger l'environnement notamment grâce à un plan d'action que la régie a mis en place il y a quelques temps au sein du réseau Bus (Bus2025). Le plan Bus2025 consiste à équiper le réseau avec 80 % de bus électriques et 20 % de bus roulant au gaz naturel d'ici la fin de l'année 2025.

La RATP a mis en service des bus hybrides sur certaines lignes de son réseau (Heuliez GX337 et Heuliez GX427 et 437, MAN Lion's City, IvecoBus UrbanWay 12 et 18). 



Comme vous pouvez le voir, les hybrides se sont bien intégrés au sein de la RATP et ce, depuis 2012 avec l'arrivée des trois premiers prototypes, le MAN Lion's City Hybride 9971, l'Irisbus-Iveco Citelis 12 Hybride 5942 et l'Heuliez GX427 Hybride 4572. 

La RATP commande déjà à penser à l'arrivée des bus électriques. 
Depuis le début de l'année 2016, la RATP a testé plusieurs matériels électriques présentés lors de la conférence et de l'exposition au Champ de Mars le 2 décembre 2015 et lors du salon des Transports Publics s'étant tenu du 14 au 16 juin 2016 dont le Yutong E12, l'Irizar i2e, le Bolloré Bluebus, le Solaris Urbino Electrique nouvelle génération,  le Gépébus Oréos 4X, l'Heuliez GX337 Elec. 

Irizar i2e en test sur la ligne 21

Yutong e12

Heuliez GX337 ELEC

Solaris Urbino 12 Electric en test sur la ligne 21


Un des Gépébus Oréos 4X de la ligne spéciale Montmartrobus

La ligne de bus Montmartrobus (Belliard) (Place Pigalle <> Jules Joffrin - Mairie du 18e) est théoriquement la première ligne de bus de la RATP à être équipée de bus éléctriques avec l'arrivée des midibus Gépébus Oréos 55 électriques en 2001. 

Un Gépébus Oréos 55E de la navette Montmartrobus

Ces bus ont été remplacés entre novembre 2015 et février 2016 par des Gépébus nouvelle génération , des Gépébus Oréos 4X arborant une livrée RATP-Stif. 


Le dépôt de Belliard est le véritable berceau des bus électriques. Ceci est incontestable depuis la mise en service de la Traverse Batignolles-Bichat en décembre 2011 roulant avec des bus Gépébus-PVI Oréos 2X longs de 7 mètres et depuis le 30 mai 2016, où la ligne 341 (Charles de Gaulle - Etoile <> Porte de Clignancourt) devient l'une des premières lignes de bus de France à avoir reçu des bus électriques de 12 mètres avec la mise en service du Bluebus 12m 0762 conçu par le groupe Bolloré. 

Un Gépébus-PVI Oréos 2X de la Traverse Batignolles-Bichat


Bolloré Bluebus 12m sur la ligne 341

En septembre 2016, la livraison sur la ligne 341 (Belliard) s'est poursuivie avec l'arrivée de 3 autres Bluebus de Bolloré (les n°551, 552 et 553). 


Depuis le début du mois d'octobre 2016, le matériel construit par Bolloré est en test sur la ligne 21 (Bagneux) (Gare Saint-Lazare <> Stade Charléty-Porte de Gentilly) avec l'arrivée du Bolloré Bluebus de présérie 0762. 


Au mois de novembre 2016, le Bolloré Bluebus 0762 continuera sa "tournée" en arrivant au dépôt des Pavillons-sous-Bois, sur la ligne 147 (Eglise de Pantin Métro <> Sevran - Avenue Ronsard) pour une série de tests avant de retourner sur sa ligne d'origine, la ligne 341 (Belliard). 

Un autre matériel standard est sur le point d'être testé à la RATP : l'Heuliez GX337 Elec. Ce matériel sera également testé sur les lignes 21 (Bagneux) et 147 (Les Pavillons-sous-Bois). A la RATP, le GX337 d'Heuliez est déjà décliné en modèle Hybride. 
Ce prototype électrique se ballade en ce moment entre les dépôts de Créteil et de Belliard. Affaire à suivre de très près ! 

Heuliez GX337 

La marque MAN, quant à elle, proposera un modèle électrique pas avant 2017. La commercialisation des MAN Lion's City électriques doit commencer en 2019. 

De plus, la RATP a tout de même dans son parc Bus, un Bolloré Bluebus long de 6 mètres sur la Traverse Batignolles-Bichat âgé de 1 an (mise en service en février 2015 et arrivée sur la ligne en juin 2015). 

Bolloré Bluebus 6 mètres


Rendez-vous sur le lien suivant pour avoir un aperçu du nouveau MAN électrique : https://www.facebook.com/mantruckandbus/videos/1097581443630840/.

Commentaires

Articles les plus consultés