Le RER A, prochaine ligne à être automatisée ?
Le RER A, créée en 1969 sous le nom de "Métro Régional" et officialisée sous son actuel nom en décembre 1977, accueille chaque jour plus d'un million de voyageurs. Cette forte affluence lui permet de devenir la ligne la plus empruntée d'Europe. Ceci peut être un grand avantage pour cette ligne francilienne, mais qui dit forte affluence dit forcément problèmes d'exploitation.
La ligne a perdu beaucoup ces dernières années de sa ponctualité. Selon quelques sources proches, la RATP voudrait automatiser le tronçon central de la ligne, Fontenay-sous-Bois - Nanterre-Préfecture, d'ici 2018. 3 ans pour mettre en place un processus d'automatisation, cela paraît court. On peut s'attendre à tous avec la RATP.
Mais en quoi consiste ce concept d'automatisation ? Le pilotage de la rame se fera grâce à un ordinateur pour la traversée de Paris. Les accélérations et les freinages sont contrôlés à distance.
Le conducteur ouvrira et referma les portes et interviendra en cas d'incident technique.
Des estimations ont été réalisées, ce système permettrait d'améliorer la ponctualité des trains. Les trains accueilleront entre 2 000 et 2 500 personnes en plus par jour.
La ligne a perdu beaucoup ces dernières années de sa ponctualité. Selon quelques sources proches, la RATP voudrait automatiser le tronçon central de la ligne, Fontenay-sous-Bois - Nanterre-Préfecture, d'ici 2018. 3 ans pour mettre en place un processus d'automatisation, cela paraît court. On peut s'attendre à tous avec la RATP.
Mais en quoi consiste ce concept d'automatisation ? Le pilotage de la rame se fera grâce à un ordinateur pour la traversée de Paris. Les accélérations et les freinages sont contrôlés à distance.
Le conducteur ouvrira et referma les portes et interviendra en cas d'incident technique.
Des estimations ont été réalisées, ce système permettrait d'améliorer la ponctualité des trains. Les trains accueilleront entre 2 000 et 2 500 personnes en plus par jour.
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