Arrivée des 2 derniers Heuliez articulés pour la ligne de bus RATP 91 (QDS-Ivry)

En janvier 2012, le premier Heuliez GX427 Hybride (4572) était aux ateliers de Championnet pour effectuer des tests à propos de la technologie hybride dans la capitale française, Paris. Les tests ont été concluants avec l'arrivée de ce dernier en février 2012 dans le centre-bus d'Ivry. Ce Heuliez GX427 Hybride entame de nombreux tests sur la ligne de bus RATP 91 de QDS-Ivry (Montparnasse 2-TGV - Place de la Bastille) avant d'être mis en service commercialement le 16 juin 2012 sur celle-ci. Le premier Heuliez articulé de la RATP sort de l'ordinaire par rapport au reste du parc de la ligne 91 qui est constitué exclusivement d'une vingtaine de véhicules Irisbus-Renault type Agora L respectant les normes européennes, concernant la diminution de la pollution et des émissions de dioxyde de carbone et autres gaz néfastes, nommées €3. Mais entre février et mars 2014, 13 GX427 Hybride arrivent sur la ligne 91. Les GX427 4575, 4577, 4578, 4580, 4583 sont les premiers livrés et mis en service. La ligne 91 se débarrasse d'une bonne partie de ses Agora L €3 pour les redonner à la
ligne 27 du même centre ayant majoritairement récupérer les Agora L €2 ex- lignes 62 et PC1 datant d'octobre 1999. Le bruit particulier des Agora L €3 a conquis le cœur des voyageurs prenant souvent la ligne de bus RATP 27. En juillet 2014, 2 GX articulés entrent dans le parc de la ligne régulière. Pour le coup, ce ne sont plus des GX427 Hybride dont la production a été arrêtée en 2012-2013, mais des GX437. Les GX437 se différencient de la génération précédente par de légères modifications surtout sur l'arrière du bus (bouches d'aération différentes, feux LED situés sur chaque côté de l'arrière en longueur, nouvelle lunette vitrée...). Les GX437 présentent des caractéristiques Hybride pour la ligne 91. Le moteur diesel qu'utilise ce type de bus respectant les normes €6. Le GX437 4586 a été mis en service le 10 juillet alors que le 4587 a été mis en service le 29 juillet 2015.



Photos de Transbus, Wikipedia et d'Heuliez-Bus

Commentaires

Articles les plus consultés