[RATP] Les changements de matériel pour certaines lignes de bus RATP depuis le début de l'année 2018 !

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence, je recommence à rédiger des articles pour vous parler des transports en Île-de-France.

Aujourd'hui, je m'attaque à toutes les lignes de bus du réseau RATP qui ont reçu du matériel neuf ou un matériel plus récent.


  • La ligne 126 (Malakoff) avec l'arrivée de ses Bolloré BlueBus SE en livrée Île-de-France Mobilités 
Après l'équipement partiel de la ligne de bus RATP 115 (Les Lilas) en décembre 2017 et janvier 2018, c'est au tour de la ligne de bus RATP 126 remisée à Malakoff (Porte d'Orléans <> Parc de Saint-Cloud) de recevoir une dizaine de Bolloré BlueBus SE IDFM parmi son parc constitué de 25 HeuliezBus GX337 Hybride.


  • La ligne 248 (Flandre) dit bye bye à ses Agora Line pour avoir des Citelis 12 RATP-Stif
En avril 2018, la ligne de bus RATP 248, remisée à Flandre (Fort d'Aubervilliers Métro <> Drancy RER), a échangé de matériel avec la ligne 173 (La Courneuve - 8 Mai 1945 <> Porte de Clichy) en prenant ses Citelis 12 RATP-Stif arrivés pour le renfort de la ligne. 




Les Agora Line de la ligne 248 sont partis sur la ligne 173. 


  • L'arrivée des IvecoBus UrbanWay 18 Hybride au dépôt de Quais de Seine - Ivry 
Depuis mai 2018, le centre-bus d'Ivry reçoit des IvecoBus UrbanWay 18 Hybride en livrée Île-de-France Mobilités. Ces derniers ont été mis en réserve en attendant leur mise en service sur la ligne de bus RATP 180 dans quelques mois. 




Avec l'arrivée de ces nouveaux bus hybrides, les Agora L Euro 3 nous ont malheureusement quittés dans le secteur d'Ivry.


  • Le premier Solaris Urbino IV 18 GNC Euro 6 a été mis en service sur la ligne de bus RATP 393 ! 
Depuis le 14 juin 2018, un nouveau modèle et une nouvelle marque sont apparus à la RATP : l'Urbino IV 18 GNC Euro 6 conçu et commercialisé par la marque polonaise Solaris (à ne pas confondre avec la marque spécialisée dans les lunettes de vue et solaires). 
Ce matériel a choisi la ligne de bus RATP 393, considérée comme un BHNS (bus à haut niveau de service), pour son arrivée et sa mise en service. 






L'arrivée de ce matériel roulant sur cette ligne répond au projet Bus2025 consistant à avoir une flotte de bus totalement "propre" (80% électrique et 20% au gaz). 

  • Des IvecoBus UrbanWay 12 Hybride en livrée Île-de-France Mobilités pour les lignes 39, 87 et 92
Depuis juin 2018, les lignes de bus RATP 39 (Issy-les-Moulineaux <> Gare du Nord) et 87 (Champ de Mars <> Porte de Reuilly) ont reçu des IvecoBus UrbanWay 12 Hybride IDFM. 


Les HeuliezBus GX337 Hybride n'auront fait que deux ans de service commercial sur la ligne 39 et les Citelis Line sont restés en service commercial sur la ligne 87 pendant 11 années consécutives. 



Pour récapituler, les HeuliezBus GX337 Hybride de la ligne 39 sont partis sur la ligne de bus RATP 75 (Pont Neuf - Louvre-Rivoli <> Porte de Pantin) remisée à Flandre. 




Les Citelis Line SPEC de la ligne 75 ont été transférés sur la ligne 61 (Gare d'Austerlitz <> Eglise de Pantin).



Les Citelis Line SPEC de la ligne 75 vont logiquement réformer les Agora Line tout vieillissants de la ligne 61. 



Quant aux Citelis Line bi-mode de la ligne 87, ils seront envoyés sur la ligne 81 (Porte de Saint-Ouen <> Châtelet) remisée à Pleyel. 

Comme la ligne 61, les Citelis Line viseront à réformer les Agora Line montrant des signes de faiblesse considérables. 



A Croix-Nivert, une autre ligne a été victime du phénomène IvecoBus UrbanWay 12 Hybride IDFM : la ligne 92 reliant la porte de Champerret à la gare Montparnasse. 

La ligne en question a mis en service son premier IvecoBus UrbanWay 12 Hybride IDFM le mardi 3 juillet 2018. 

* Photos disponibles dans quelques jours. 

Concernant les Citelis 12 RATP-Stif LED, ils sont prévus d'aller sur la ligne de bus RATP 66 (Mairie de Saint-Ouen <> Clichy - Victor Hugo <> Opéra). 

Les Citelis 12 auront été en service commercial pendant presque cinq années consécutives sur la ligne 92. 


L'arrivée de l'UW 12 Hybride IDFM sur ces lignes répond au projet Bus2025 consistant à avoir une flotte de bus totalement "propre" (80% électrique et 20% au gaz). 

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