Le réseau Transilien Paris - Saint-Lazare fait peau neuve avec l'acquisition d'une cinquantaine de nouvelles rames Z 50000 pour les lignes J et L !

Depuis 3 ans, le réseau Transilien de Paris - Saint-Lazare se modernise grâce à l'arrivée des autmotrices Z 50000.
Inaugurées le 4 avril 2014 pour la ligne J sur les tronçons Paris - Saint-Lazare <> Ermont-Eaubonne et Paris - Saint-Lazare <> Pontoise et le 1er septembre 2014 pour la ligne L sur les tronçons Paris - Saint-Lazare <> Cergy, les autmotrices Francilien offrent un habitacle plutôt intéressant avec un intérieur haut en couleur (sièges à sellerie mélangeant différents coloris), un éclairage économe et puissant avec les LED, des écrans permettant d'apporter des informations en temps réel aux voyageurs, la présence de la climatisation et la présence d'anneaux d'intercirculation entre les voitures permettant une meilleure répartition des flux et un libre déplacement des voyageurs d'une voiture à une autre.




IDF Mobilités (anciennement le Stif) a décidé de commander 52 nouvelles rames Z 50000 afin d'améliorer la ponctualité des lignes J et L, d'améliorer le confort des voyageurs et de remplacer les trains vieux de presque 40 ans.


L'avenir des Z 6400 et des VB2N tractées par des locomotives reste compromis avec l'arrivée des tout nouveaux trains prévue à partir de mars 2018.

Une VB2N tractée par une BB 27300
Pont Cardinet
Juin 2017
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON




En ce moment, les Z 50000 sont testés sur le groupe 2 de Saint-Lazare (Paris  <> Versailles - Rive Droite et Paris <> Saint-Nom-la-Brétèche). Si les tests s'avèrent concluants, le groupe 2 accueillera des Z 50000 à partir de la fin 2017, c'est-à-dire à partir de décembre 2017.

Avec les 52 nouvelles rames, Saint-Lazare comptera 134 rames à terme... puisque 72 sont déjà en service.

Parlons financement, la commande a coûté à IDF Mobilités 500 millions d'euros, ce qui est assez onéreux...

Un petit récap'


  • Réseau concerné : Transilien Paris Saint-Lazare
  • Lignes concernées : lignes J et L 
  • Commande de 52 nouvelles rames Z 50000 
  • 500 millions d'euros
  • Réformer les VB2N et les Z 6400
  • Arrivée de ces nouvelles rames à partir de mars 2018
  • Arrivée des Z 50000 sur le groupe 2 à partir de décembre 2017

Commentaires

Articles les plus consultés