[Dossier] En 2024, les Jeux Olympiques reviendront à Paris après 100 ans d'absence !

La décision vient de tomber ! A l'issue de la réunion de la cent-trente-unième session du comité international olympique, la ville de Paris, en France, a été désignée comme ville organisatrice des Jeux Olympiques de 2024.
La ville de Paris avait déjà accueilli les Jeux Olympiques, mais c'était il y a pratiquement un siècle, en 1924.

Logo de Paris 2024 

Quelques jours après la victoire de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2024, la station Hôtel de Ville des lignes 1 (La Défense <> Château de Vincennes) et 11 (Châtelet <> Mairie des Lilas) du métro parisien a mis à l'honneur les jeux olympiques avec un couloir de la station redécoré au sol en piste d'athlétisme. Sur le carrelage blanc de la station, on retrouve la silhouette de plusieurs athlètes. 

Photos de Claude-Henry NTARI-SOUTARSON

De plus, la signalétique permettant de donner le nom de la station sur les quais de la ligne 1 s'est transformée en passant d'Hôtel de Ville (nom originel de la station) en Ville Hôte (Paris 2024).

Photo de Claude-Henry NTARI-SOUTARSON

Dépêchez-vous car cette transformation disparaît le lundi 18 septembre 2017 et la station Hôtel de Ville "retournera à ses moutons".

Ensuite, en parlant des Jeux Olympiques avec quelques amis au cours d'un débat, je me suis posé plusieurs interrogations et j'ai établi une véritable réflexion sur le rôle des transports pendant les Jeux Olympiques... 


Pendant les JO de 2024, les transports permettront à la population de se rendre aux sites des JO 2024 afin de soutenir les athlètes. Alors à partir de cette réponse, on peut se demander si les transports vont être améliorés ou connaître des changements majeurs. 

Ce qui est sûr, c'est que la réponse reste vague même si on peut apporter quelques éléments afin de pouvoir être précis. 


Les améliorations de l'offre dans les réseaux de transports franciliens doivent être déterminées par Île-de-France Mobilités (anciennement Stif) mais une chose est sûre, c'est que l'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 mise sur le projet du Grand Paris Express, le projet de métro faisant le tour de la capitale afin de pouvoir transporter la foule voulant assister aux JO et de pouvoir réduire les temps de parcours entre un site olympique et un autre tout en améliorant le confort des usagers. 
En 2024, 4 lignes seront déjà mises en service (si les travaux ne prennent pas de retard) et desserviront le village olympique situé vers Pleyel, sur la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : les lignes 14 (Aéroport d'Orly <> Pleyel), 15, 16 (Noisy-Champs <> Pleyel) et 17 (Le Mesnil-Amelot <> Pleyel). 

Plan simplifié du Grand Paris Express

Le CDG Express va également mis en service entre l'aéroport de Roissy et Paris mais toujours dans un contexte autre que les JO. 

Une amélioration de l'offre sur la ligne 13 du métro parisien ne sera pas de refus puisque la ligne desservira également le village olympique grâce à la station Carrefour Pleyel.

Un MF77 rénové sur la ligne 13 du métro parisien

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