[Dossier] Le nouveau tramway T11 Express est arrivé !

Depuis le 1er juillet 2017, un nouvelle ligne de tramway en Île-de-France a fait son apparition : la ligne T11 Express, appelée communément la Tangentielle Nord. 

Cette ligne relie la gare RER d'Épinay-sur-Seine (RER C) à la gare RER du Bourget (RER B) sur un tracé de 11 km parcouru en 15-20 minutes à l'aide de rames Alstom Citadis Dualis. 



Les rames Alstom Citadis Dualis de la ligne T11 Express
Samedi 1er juillet 2017
Gare du Bourget
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON



La ligne exploitée par Transkeo (Kéolis et SNCF) dessert 7 communes sur le département de la Seine-Saint-Denis et 8 gares. 


Plan de la ligne T11 

Gares desservies

  • Épinay-sur-Seine : RER C, ligne de tramway T8 (branche d'Épinay-Orgemont), lignes de bus RATP 237, 238, 261 et 361, ligne de bus Valmy 37
  • Épinay-Villetaneuse : ligne H du réseau Transilien, lignes de bus RATP 337, 356 et 361, ligne de bus Valmy 15
  • Villetaneuse - Université : ligne de tramway T8 (branche de Villetaneuse-Université) et lignes de bus RATP 256 et 361
  • Pierrefitte-Stains : RER D, lignes de bus RATP 150, 268, 337 et 361
  • Stains - La Cerisaie : lignes de bus RATP 250 et 270, ligne de bus Kéolis CIF 11 (à l'avenir, la ligne de bus RATP 253 sera prolongée de la mairie de Stains à Stains - Moulin Neuf tout en desservant la gare de Stains - La Cerisaie)
  • Dugny - La Courneuve : ligne de bus RATP 249 et ligne de bus Transdev TRA 610
  • Le Bourget : RER B, lignes de bus RATP 133, 143, 146 et 152, lignes de bus Transdev TRA 607 et 609, ligne 703
Malgré le financement de la première étape entre le Bourget et Épinay-sur-Seine estimé à 611 millions d'euros, la ligne s'inscrit dans une véritable politique d'améliorer les transports dans l'agglomération parisienne et permet aux voyageurs de Seine-Saint-Denis de rejoindre plus rapidement la capitale. Entre Dugny et Saint-Michel, grâce à la ligne T11 et au RER B, il faut désormais 28 min contre 1h10 auparavant. 

Parlons finance. 

La ligne T11 devait coûter à la base environ 340 millions d'euros. 
Après une réévaluation du budget, le budget du projet a été fixé à 490 millions d'euros réparti entre différents acteurs comme le Conseil régional de l'Île-de-France, le Stif (devenu Île-de-France Mobilités), les Conseils généraux de Seine - Saint-Denis et du Val d'Oise. 
Le retard des travaux a engendré des surcoûts d'environ 120 millions d'euros. Ce surcoût fixe le montant de la première phase du T11 aux alentours des 610 millions d'euros. 

Maintenant attendons les deux prolongements de la ligne à Noisy-le-Sec (en 2024) et à Sartrouville (2027). 

Les rames Alstom Citadis Dualis

Les 15 rames de la ligne T11 Express, larges de 2,65 m et longs de 42 m, sont au couleur de la SNCF et du Stif (devenu IDF Mobilités) avec le rouge carmillon, le noir, le blanc et le gris. A l'intérieur des rames, on retrouve notre meilleure amie en cette saison estivale : la climatisation représentée sous la forme d'une ventilation réfrigérée, un système d'affichage permettant de donner aux voyageurs des informations en temps réel (prochain arrêt, correspondances, temps de parcours...). L'habitacle des rames est beige avec des sièges à sellerie rouge et à sellerie grise, ce qui donne une impression de sophistication, d'élégance et d'épuration. 

A terme, en 2027, la ligne aura 38 rames Dualis suite aux prolongements entre le Bourget et Noisy-le-Sec et entre Épinay-sur-Seine et Sartrouville. 

Une rame Alstom Citadis Dualis en gare de Stains - La Cerisaie

Intérieur d'une rame Alstom Citadis du T11 Express

Système d'affichage dynamique permettant d'informer les voyageurs en temps réel


Les stations appartiennent à la SNCF. 
Les gares ressemblent aux gares des lignes de RER exploitées par la SNCF. 
On remarque la présence de la nouvelle signalétique signée SNCF avec des panneaux à fond noir. 



Suite à l'ouverture de la Tangentielle Nord le 1er juillet 2017, les réseaux de bus de la RATP (Régie autonome des Transports parisiens) et de Transdev TRA (Villepinte) ont connu plusieurs grandes modifications dont des suppressions, des créations, des prolongements mais aussi des renforcements de lignes. 

Commençons par les nouvelles lignes de bus RATP 168 et 353 

La ligne de bus RATP 168, gérée par le centre-bus de Saint-Denis, renaît de ses cendres quatre ans après. 
Autrefois en fuchsia, la ligne devient bleu ciel avec des écritures noires. 
Elle relie désormais la station Saint-Denis - Université (métro ligne 13) à Sarcelles - Chantepie. 

Plan de la ligne 168



La ligne 168 a des correspondances avec la ligne 13 du métro parisien (sur la branche de Saint-Denis) et la ligne de tramway T5 (Roger Sémat, Guynemer, Petit-Pierrefitte, Joncherolles, Suzanne Valadon...). 

Elle est exploitée désormais en MAN NL223 à la place des Agora S Euro 2 partis il y a 4 ans. 

Deux MAN NL223 (9175 et 9177) de la ligne 168
Mairie de Pierrefitte

Passons à la ligne de bus RATP 353, gérée également par le centre-bus de Saint-Denis. 

La ligne 353 reprend l'itinéraire de l'ancienne ligne 356 entre Saint-Denis - Université et la ZAC Landy Nord (Saint-Denis) avec une fréquence de 15 min en heures de pointe, de 20 min en heures creuses en semaine, de 20 min les samedis et de 30 min les dimanches. 




Un MAN NL223 (9129) de la ligne 353 

Elle est exploitée en MAN NL223. 

Un MAN NL223 climatisé (9101) de la ligne 353
Saint-Denis - Porte de Paris


Les lignes de bus RATP 156 (Saint-Denis) et 333 (Flandre) ont été victimes de l'inauguration de la ligne T11 et ont malheureusement disparues. La ligne 156 a été reprise par les lignes 356 et 361. La ligne 333 a été reprise par la ligne 270. 
Rendons leur hommage ! 

Plan des lignes 156 et 333




La ligne de bus RATP 256 (Saint-Denis) a également changé d'itinéraire tout d'abord en adoptant un nouveau itinéraire dans Villetaneuse et en abandonnant le tronçon Lycée d'Enghien <> Gare SNCF d'Enghien-les-Bains repris par les lignes de bus 14 et 16 du réseau Transdev TVO. De plus, le service de soirée de la ligne 256 est renforcée. 



Depuis le 1er juillet 2017, la ligne de bus RATP 356 (Saint-Denis) a été modifiée en abandonnant son tracé entre Saint-Denis - Université et la ZAC Landy Nord à la ligne 353 et a été prolongée de Saint-Denis - Université jusqu'à la cité Floréal. 



La ligne de bus RATP 268 (Saint-Denis), quant à elle, voit son itinéraire se transformer entre Saint-Denis - Université et la gare RER-Tramway de Pierrefitte-Stains. 



La ligne de bus RATP 270 (Saint-Denis) conserve son itinéraire entre la gare RER de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville et la gare RER de Garges-Sarcelles et reprend l'itinéraire de l'ancienne ligne 333. De plus, la ligne est prolongée jusqu'à la gare de Stains - La Cerisaie afin d'avoir une correspondance avec la nouvelle ligne de tramway T11 Express.



La ligne de bus 610 du réseau Transdev TRA a vu son itinéraire modifier. Il abandonne le tronçon Pierre Curie <> La Courneuve - 8 Mai 1945 et est détourné afin de rejoindre la gare de Dugny - La Courneuve (parc Georges Valbon) où il aura une correspondance avec la ligne de bus RATP 249 (Flandre) et avec le T11 Express. 


Nouveau plan de la ligne 610

Quant aux lignes de bus RATP 133, 237, 249, 337 ainsi que la ligne de bus 609 du réseau Transdev TRA restent juste renforcées avec l'arrivée du T11 Express. 

Dans quelques mois, la ligne de bus RATP 253 est susceptible d'être prolongée de la mairie de Stains jusqu'à Stains - Moulin Neuf avec une correspondance assurée avec le T11 Express à la gare de Stains - La Cerisaie. 


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