De nouveaux trains à deux étages arriveront sur le Train N à la fin des années 2010 !

Depuis quelques temps, Île-de-France Mobilités (anciennement appelé Stif - Syndicat des transports en Île-de-France) ainsi que sa présidente Valérie Pécresse mettent tout en place pour rénover les trains ou commander de nouvelles rames afin de remplacer de vieux trains.

Prenons le cas du Train N (anciennement appelée ligne N du réseau Transilien ou tout simplement Transilien N) reliant la gare de Paris-Montparnasse aux gares de Rambouillet, Dreux ou encore Mantes-la-Jolie. 

Une rame VB2N sur la ligne N en gare de Paris-Montparnasse
24 mars 2017 
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON


La ligne N en quelques mots-clés


  • Septembre 1840 : ouverture de la ligne avec le tronçon Paris-Montparnasse  -  Viroflay - Rive Gauche
  • Décembre 2004 : appellation Transilien N 
  • 2015 : retrait des rames inox Z5300
  • Longueur : 117 km
  • 42 communes desservies
  • 35 gares desservies grâce à trois branches
  • En moyenne, 117 000 voyageurs par semaine soit 508 390 par mois soit 6 100 720 par an
IDF Mobilités a décidé de commander du nouveau matériel pour la ligne transilienne : les fameux Regio2N. 


Ce nouveau matériel entrera en service sur la ligne N dès la fin de l'année 2019. La livraison durera pratiquement deux ans, en 2021. 
Ce changement de matériel est destiné à retirer petit à petit de la ligne N les VB2N tractées par des BB 27000 ou des BB 7600 ainsi que les Z 8800 qui sont en exploitation commune avec la ligne U du réseau Transilien. 

A gauche, une rame VB2N 
A droite, une rame automotrice Z 8800 rénovée (Carmillon)
24 mars 2017
Gare de Paris-Montparnasse
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON


Cette commande a été totalement financée par le Stif, enfin IDF Mobilités (1,1 milliard d'euros) et s'inscrit dans une volonté d'améliorer les transports en Île-de-France. Il ne faut pas oublier que cette commande concerne également le RER D, oups le Train D qui recevra également des Regio2N pour assurer les services entre Juvisy-sur-Orge et Corbeil - Malesherbes. 


Ces rames conservent les fameux deux niveaux comme sur les VB2N ou sur les Z 8800, offrent un habitacle vraiment conçu afin d'améliorer la circulation des voyageurs à bord du train, détiennent des portes larges afin d'accélérer les échanges en gares, un plancher bas pour permettre une accessibilité à tous y compris aux utilisateurs de fauteuils roulants (UFR).


Dans ces rames Regio2N, on retrouve également l'information voyageurs en temps réel à l'aide d'écrans dynamiques mais également un système de vidéoprojection dernier cri. 
La ventilation réfrigérée que l'on peut appeler climatisation sera également de la partie. 

Commentaires

Articles les plus consultés