Une petite rétrospective de l'année 2016 à la RATP !

Bonjour à tous,

Pour finir l'année 2016 en beauté, je vous propose aujourd'hui une petite rétrospective des actions de la Régie.

Depuis le début de l'année, ce sont 26 lignes de bus RATP qui ont reçu du matériel neuf.

Les IvecoBus UrbanWay 18 Hybride

Ce matériel long de 18 mètres caractéristique du début de l'année 2016 marque les esprits avec son design assez futuriste et des performances améliorées par rapport aux Citelis 18.
Ces bus fonctionnent avec l'utilisation de deux moteurs : un électrique et un diesel respectant les normes de pollution Euro 6.
Les lignes de bus RATP 27 (Quais de Seine - Ivry), 31 et 170 (Aubervilliers), 143 (Les Pavillons-sous-Bois) et 258 (Nanterre) ont reçu ce matériel cette année.

Claude-Henry NTARI


Les IvecoBus UrbanWay 12 Hybride

Le matériel de 18 mètres est décliné en version 12 mètres. En 2016, ce ne sont pas moins de huit lignes de bus qui ont reçu ce matériel.
Parmi ces lignes, nous retrouvons les lignes 29 et 46 (Lagny), 116 et 120 (Bords de Marne), 190 et 194 (Fontenay-aux-Roses) et 396 (Thiais).

Claude-Henry NTARI


Les MAN Lion's City Hybride et GNC

Le modèle emblématique de la marque allemande MAN Trucks & Bus s'améliore en proposant de nouveaux changements comme l'ajout des feux de jour sur le bouclier avant, un intérieur repensé pour un meilleur accueil des UFR (utilisateurs en fauteuil roulant).
Le Lion's City fait son retour à la RATP avec la technologie Hybride et la technologie GNC (gaz naturel compressé).

Les Lion's City Hybride, en 2016, ont été mis en service sur les lignes 21 et 38 (Bagneux), 153 (Saint-Denis), 213 et 220 (Bussy) et 323 (Malakoff et Bagneux).


Claude-Henry NTARI

Les Lion's City GNC Euro 6 sont arrivés cette année exclusivement pour le centre-bus de Créteil. 
Ils ont été mis en service sur les lignes 24, 104, 109, 117, 181, 217 et 308. 

 



Claude-Henry NTARI

Les Heuliez GX337 Hybride et ELEC

La marque HeuliezBus fait son grand retour dans le monde des bus standards à la régie avec le modèle GX337. Ce modèle est un rafraîchissement de la version  GX327 fabriquée de 2005 à 2013. 
La RATP a mis en service des Heuliez GX337 Hybride en 2016 sur les lignes 39 et 42 (Croix-Nivert), 73 et 360 (Charlebourg), 126 (Malakoff), 138 (Pleyel), 251 (Flandre), 201 et 306 (Saint-Maur-des-Fossés). 

Claude-Henry NTARI

Les bus électriques

En 2016, plusieurs modèles de bus électriques ont été testés et mis en service sur le réseau Bus de la Régie. 

Bluebus 12 mètres (Bolloré)

Le Bluebus 12 mètres construit par Bolloré a été l'un des bus électriques phares de cette année. Ce matériel a été mis en service pour la première fois à la fin du mois de mai 2016 sur la ligne 341 (Belliard) reliant Charles-de-Gaulle - Etoile  à la Porte de Clignancourt. 


Malgré une mise en service sur la ligne 341, un des bus électriques Bolloré Bluebus a entamé des tests entre octobre et novembre sur les lignes 21 (Bagneux) et 147 (Les Pavillons-sous-Bois). 


GX337 ELEC (Heuliez) 

Le modèle de la marque HeuliezBus, le GX337, a été décliné en version électrique sous le nom de GX337 ELEC. 
Ce modèle électrique avait fait l'objet de plusieurs présentations dont la conférence du 2 décembre 2015 au Champ de Mars (Paris) et la présentation lors du Salon des Transports Publics et de la Mobilité en juin 2016. 

Claude-Henry NTARI


En novembre 2016, un GX337 ELEC à livrée blanche a fait son apparition à la Régie. 
Il a roulé dans un premier temps sur la ligne 21 (Bagneux) du 9 novembre au 8 décembre 2016.

Claude-Henry NTARI

Maintenant, ce bus électrique circule sur la ligne 147 (Les Pavillons-sous-Bois) et ce jusqu'au 20 janvier 2017. 

K9 (BYD)

Un nouveau bus électrique a fait son apparition à la RATP depuis quelques jours, le K9 fabriqué et commercialisé par la marque chinoise BYD. 
Ce bus chinois a un temps de recharge de cinq heures pour une autonomie estimée entre 250 et 300 km. 


Il reste en test sur la ligne 21 (Bagneux) jusqu'au 20 janvier 2017 avant de partir sur la ligne 147 (Les Pavillons-sous-Bois). 


Le dernier MF67 de la ligne 9 du métro

La ligne 9 du métro parisien (Pont de Sèvres <> Mairie de Montreuil) roulait depuis plus de 40 ans avec le matériel fer, MF67. 
Depuis le 21 octobre 2013, la ligne remplaçait petit à petit ses MF67 à face noire par des MF01 nouvelle génération arborant la livrée RATP-Stif. 
Après plus de 3 ans de cohabitation, les MF67 ont rendu leurs derniers souffles sur la ligne 9 le 14 décembre 2016 aux alentours de 17h. La dernière rame présente sur la ligne était le MF67 G3056. 
Les MF67 de la ligne 9 sont désormais présents sur les lignes 10 (Boulogne <> Gare d'Austerlitz) et 12 (Mairie d'Issy <> Front Populaire) du métro parisien. 
La ligne 12 a les rames 30** et la ligne 10, les rames en 20** et 21**. 


Photo de Kévin Récrosio


Le dernier MS61 a rendu l'âme en 2016

Après 50 ans de bons et loyaux services, les MS61 du RER A ont disparu le 16 avril 2016. 
Cette disparition a été un choc pour la plupart car ce matériel devait partir après les MI84 mais la régie en a voulu autrement. 


Cette disparition est due à l'arrivée des nouvelles rames à deux niveaux, les MI09, dont les premiers éléments ont été mis en service en décembre 2011. 

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