La ligne 11 du métro entame son prolongement jusqu'à Rosny - Bois Perrier (Rosny 2)
La ligne 11 du réseau Métro de Paris relie de nos jours Châtelet (Avenue Victoria) à la mairie des Lilas en 15 min chrono grâce à une exploitation avec des rames MP59, les plus vieilles rames de métro de la RATP et avec une seule rame MP73.
La rame MP59 6078 à la station Arts-et-Métiers |
L'unique rame MP73 de la ligne, la 6544 |
Mais depuis quelques années, un prolongement de la ligne entre la mairie des Lilas et la gare RER de Rosny - Bois Perrier est prévu pour faciliter les déplacements entre Paris et les communes situées dans l'est parisien (Les Lilas, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec ou encore Rosny-sous-Bois).
Ce prolongement long de 6 km comporte 6 nouvelles stations :
- Serge Gainsbourg
- Romainville - Place Carnot : correspondance avec le tramway T1
- Montreuil - Hôpital : correspondance avec le tramway T1
- La Dhuys
- Coteaux - Beauclair
- Rosny - Bois-Perrier - Rosny 2 : correspondance avec le RER E et la ligne P du réseau Transilien (Paris - Est).
Financé par différents acteurs tels que l'Etat, la région Île-de-France, la Ville de Paris, le Grand Paris, la RATP, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le prolongement de la ligne représente un coût assez onéreux d'1,3 milliard d'euros.
Le prolongement de la ligne 11 s'inscrit dans une politique d'amélioration et de modernisation des transports dans les villes de l'est parisien (prolongements des lignes T1, M12, T3b, T4...) et permettra aux voyageurs d'obtenir des temps de parcours relativement réduits.
Ce prolongement s'accompagnera de meilleures fréquences sur la ligne avec un train toutes les 1 min 45 et d'un nouveau matériel roulant pour la ligne 11, le MP14 CC.
Le MP14
Les travaux de ce prolongement viennent de commencer (en ce mois de décembre 2016) malgré quelques travaux préparatoires qui ont commencé avant (allongement et rehaussement des quais...) pour une mise en service prévue en fin 2022.
Commentaires
Enregistrer un commentaire