L'hybride bat son plein au centre-bus RATP de Lagny !
Le centre-bus de Lagny, situé à proximité de la porte de Vincennes, accueille depuis décembre 2015, huit lignes dont 6 lignes desservant Paris intra-muros (29, 46, 48, 56, 69 et 86) et 2 lignes de banlieue (325 et 351).
Depuis le même mois, Lagny a commencé à être un dépôt adepte des bus fonctionnant à la technologie Hybride combinant l'électricité et le diesel avec la livraison des premiers IvecoBus UrbanWay 12 Hybride de la régie sur la ligne 46 reliant la gare du Nord au château de Vincennes.
Les UW Hybride succèdent aux Agora V3 arrivés entre 2009 et 2011 sur la ligne.
Depuis le même mois, Lagny a commencé à être un dépôt adepte des bus fonctionnant à la technologie Hybride combinant l'électricité et le diesel avec la livraison des premiers IvecoBus UrbanWay 12 Hybride de la régie sur la ligne 46 reliant la gare du Nord au château de Vincennes.
Les UW Hybride succèdent aux Agora V3 arrivés entre 2009 et 2011 sur la ligne.
Plan de la ligne 46 datant de mars 2014
RATP / EUTouring
Un petit Agora V3 (7847) de la ligne 46 quelques temps avant son départ sur la ligne 86
Arrêt : Gare du Nord - Gare Routière
28 décembre 2015
La ligne de bus RATP 46 avec l'un de ses nouveaux IvecoBus UrbanWay 12 Hybride dans le bois de Vincennes
Arrêt : Parc Floral
IvecoBus UrbanWay 12 Hybride 5968
Camille OTHMANI
25 juillet 2016
La ligne de bus RATP 46 devient alors la première ligne hybride du dépôt ainsi que la première ligne de la Régie à recevoir ce matériel au design innovateur et aux performances améliorées par rapport aux Citelis 12 et Line.
Le centre-bus de Lagny vient de confirmer la commande de 117 Iveco UrbanWay 12 Hybride afin de renouveler son parc en y ajoutant de plus en plus de bus hybrides, permettant de faire une bonne action en faveur de la protection de l'environnement.
La première ligne qui devait bénéficier en premier de cette commande était la ligne 86. Suite à son prolongement entre Saint-Germain-des-Prés et le champ de Mars afin de remplacer une partie de l'itinéraire de la ligne 87, exploitée par des Citelis Line et remisée au dépôt de Croix-Nivert, la ligne 86 passera après afin de recevoir les UrbanWay permettant d'évincer les Agora V3 et d'autres pour renforcer la ligne lors du prolongement.
Plan de la ligne 86 datant de février 2013
RATP / EUTouring
Samedi 18 juin 2016
Agora V3 7845 (ex-bus de la ligne 46) de la ligne 86
Place de la Bastille
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON
La ligne de bus RATP 29, reliant la gare Saint-Lazare à la porte de Montempoivre et exploitée avec des Agora V2 et des Agora V3, changera son matériel en octobre prochain. Ce changement permettra d'évincer des bus vieux de 15-16 ans.
L'ancien matériel ayant disparu à l'arrivée des Agora V2 et V3 en février 2002, les SC10 RA
Place de la Bastille
Samedi 18 juin 2016
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON
Avant et après en termes de matériel roulant
Agora V2 7235 vs IvecoBus UrbanWay 12 Hybride 5962 de la ligne 46
Place de la Bastille
Samedi 18 juin 2016
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON
Confrontation de matériel
IvecoBus UrbanWay 12 Hybride vs SC10 RA vs bus de l'OpenTour
Samedi 18 juin 2016
Place de la Bastille
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON
Agora V2 7736 de la ligne 29
Samedi 18 juin 2016
Place de la Bastille
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON
Agora V2 Clim' 7742 de la ligne 29
Daumesnil - Félix Éboué
19 août 2016
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON
Agora V3 7892 de la ligne 29
Porte de Montempoivre
19 août 2016
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON
La ligne de bus RATP 64 devrait changer de dépôt pour passer d'Ivry-sur-Seine (Quais de Seine) à Lagny en partie pour l'arrivée de la ligne de bus RATP 180 qui doit être exploitée à l'avenir en bus articulés.
Plan de la ligne datant d'août 2014
RATP / EUTouring
La ligne, actuellement exploitée en Scania Omnicity Diesel, devra alors changer de matériel à son arrivée à Lagny et il semblerait que la ligne de bus RATP 64 devra recevoir des IvecoBus UrbanWay 12 Hybride.
Scania Omnicity 9328 de la ligne de bus RATP 64
Gambetta - Mairie du XXe
TRANSBUS
Petit test de girouette sur un UrbanWay 18 Diesel de l'OrlyBus
Camille OTHMANI
Préférez-vous l'Hybride avec un Heuliez articulé ?
La ligne de bus RATP 56, reliant la porte de Clignancourt au château de Vincennes et exploitée en Citelis 12, figure aussi sur la liste des lignes devant recevoir des IvecoBus UrbanWay 12 Hybride. La ligne a changé de matériel il y a 3 ans, le 7 octobre 2013 en raison du passage de la ligne de bus RATP 26 en bus articulés et au dépôt de Belliard. Elle avait reçu 17 Citelis 12 provenant de la ligne 26.
Plan de la ligne 56 datant d'avril 2014
RATP / EUTouring
56 ou 86 ?
Un habillage pour le moins surprenant avec l'un des nouvelles recrues de Lagny et de la ligne 86 : l'Agora V3 7876
Porte de Saint-Mandé
19 juillet 2016
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON
Un Citelis 12 de la ligne 56 dans la gare routière du Château de Vincennes
Mercredi 13 juillet 2016
Claude-Henry NTARI-SOUTARSON
La ligne de bus RATP 48, reliant le Palais Royal et le musée du Louvre à la porte des Lilas, est concernée par l'arrivée de ses IvecoBus UrbanWay 12 Hybride. Malgré son départ programmé pour le dépôt des Lilas, la ligne est pressentie pour être une des bénéficiaires des 117 UrbanWay Hybride commandés par Lagny.
Plan de la ligne datant de février 2014
RATP / EUTouring
Un Citelis 12 de la ligne 48 en ballade sur la ligne 29
Porte de Saint-Mandé
19 juillet 2016
Camille OTHMANI
Voyage sur la ligne 48 à bord du Citelis 12 5172 entre la Porte des Lilas et la Gare du Nord
MSFab73
16 août 2016
A vos pronostics pour les lignes qui vont être équipées d'IvecoBus UrbanWay 12 Hybride.
Dès qu'il y aura du nouveau dans cette affaire, je vous tiendrai au courant, chers passionnés et voyageurs de la RATP.
A bientôt et prenez soin de vous. Prenez soin de votre santé avec les fortes chaleurs.
Comment avance cette affaire ?
RépondreSupprimer