Du nouveau sur la ligne de bus RATP 170 (Aubervilliers), la consécration de la ligne de bus RATP 31 après 13 ans de service avec ses Agora L Clim' €3
Depuis le 12 janvier 2016, la ligne a mis en service son premier Iveco UrbanWay 18 Diesel : le n°4003 qui était au centre d'Aubervilliers pour la GMR (Gestion du matériel roulant).
La ligne a eu l'occasion de tester ce matériel grâce à l'arrivée de cet UW18 Diesel parmi les Mercedes-Benz Citaro GC2 €6, âgés de 1 an et 2 mois.
Quelques jours après, les UW18 Hybride arrivent et effectuent leurs premiers tours de roues sur la ligne 170 d'Aubervilliers reliant, de nos jours, la gare RER-Tramway-Transilien de Saint-Denis à la porte des Lilas.
La ligne renouvelle son matériel, 1 an après son passage en bus articulés. Ce cas est rarissime surtout pour une ligne équipée de bus d'une longueur avoisinant les 18 mètres. Le seul cas mémorable quasiment semblable à la ligne 170 est le transfert des MAN Lion's City G de la ligne 187 âgés de 3 ans à l'époque sur le Tvm (BHNS - Trans Val-de-Marne) pour toucher à la place des Agora L €3 vieillissants âgés de 10 ans à l'époque.
Les Citaro GC2 devaient partir à Nanterre sur les lignes 272 et 304 mais il y a eu un changement de programme. L'heureuse gagnante des Citaro GC2 de la ligne 170 est la ligne de bus RATP 31 d'Aubervilliers (CDG Etoile - Gare de l'Est) possédant des Agora L €3 âgés de 13 ans. Le parc actuel est constitué d'Agora L €3 à clim' rectangulaire (ce sont les seules à la RATP) et d'Agora L €3 à clim' ronde provenant de différentes lignes telles que la ligne 208 de Créteil, le PC1 d'Ivry (à l'époque)...(sauf le 1726). La ligne 31 avait été la première ligne à mettre en service des Citelis 18 à la régie en novembre 2008.
La ligne a eu l'occasion de tester ce matériel grâce à l'arrivée de cet UW18 Diesel parmi les Mercedes-Benz Citaro GC2 €6, âgés de 1 an et 2 mois.
Un Citaro GC2 filant vers la gare de Saint-Denis
Momo RATP
Décembre 2014
Les Marronniers - Mairie du Pré Saint Gervais
Quelques jours après, les UW18 Hybride arrivent et effectuent leurs premiers tours de roues sur la ligne 170 d'Aubervilliers reliant, de nos jours, la gare RER-Tramway-Transilien de Saint-Denis à la porte des Lilas.
Un UW18 Hybride montrant le bout de son nez à la Porte de Paris (Saint-Denis) : le n°5032
Camille OTHMANI
27 janvier 2016
L'UW18 Hybride 5032 de la ligne 170
Saint-Denis RER-Tramway-Transilien et Porte de Paris - Métro-Tramway
Samba KONATE
Février 2016
Les Citaro GC2 devaient partir à Nanterre sur les lignes 272 et 304 mais il y a eu un changement de programme. L'heureuse gagnante des Citaro GC2 de la ligne 170 est la ligne de bus RATP 31 d'Aubervilliers (CDG Etoile - Gare de l'Est) possédant des Agora L €3 âgés de 13 ans. Le parc actuel est constitué d'Agora L €3 à clim' rectangulaire (ce sont les seules à la RATP) et d'Agora L €3 à clim' ronde provenant de différentes lignes telles que la ligne 208 de Créteil, le PC1 d'Ivry (à l'époque)...(sauf le 1726). La ligne 31 avait été la première ligne à mettre en service des Citelis 18 à la régie en novembre 2008.
Le Citelis 18 1811 de la ligne de bus RATP 31 à Gare de l'Est
L'Agora L €3 Clim 1723 de la ligne 31 en direction de CDG Etoile
Blog RATPSNCF01
Je ne vois pas bien en quoi c'est une "consécration" pour la 31 de toucher des Citaro G C2.
RépondreSupprimerCe qui était prévu, c'était les Urbanway 18 hybrides, moins polluants (pour l'air et pour le bruit).
La 31 a eu les derniers PR180.2, les derniers Agora L (avec la 27) et maintenant, au renouvellement, on est reparti pour une ancienne technologie !
NB : Les 12 Citelis 18 (sur 35 voitures)ne sont restés que quelques mois, ils ont été reversés au PC3.
Tout à fait d'accord l enthousiasme n est pas de mise...
RépondreSupprimerNormalement, quelques UrbanWay 18 Hybride viendront compléter le parc de la ligne 31. Donc on aura le choix en deux matériels relativement performants. Je n'adhère pas à l'intérieur des Citaro mais c'est vrai que les Mercedes articulés sont puissants. Les UW sont bien, l'intérieur est mieux réalisé et mieux fini que sur les Citaro, la technologie du moteur hybride est innovante car elle a fait son apparition il y a 5 ans au sein de la RATP mais niveau performance même si les deux matériels sont bien la puissance est légèrement meilleure sur les Citaro GC2.
RépondreSupprimerOui c'est la consécration pour la ligne 31 parce qu'elle a eu ses Agora L pendant 13 ans (depuis ce mois-ci) alors peut-être que les Citaro sont âgés d'1 an et 3 mois mais c'est une bonne nouvelle pour une ligne particulièrement vaillante.