Dossier sur le mythe du GNV à Créteil
Le centre-bus de Créteil est un dépôt RATP du Val-de-Marne ayant une particularité par rapport aux autres : c'est le seul centre de la régie à détenir des bus GNV. Mais que veut dire GNV ?
GNV est tout simplement le sigle pour désigner le Gaz Naturel pour Véhicules. Aujourd'hui, on retrouve les initiales CNG. Il s'agit tout simplement du GNV étant en anglais "Compressed Natural Gaz".
Logo apparaissant sur les bus ayant pour carburant le gaz naturel.
Le centre-bus de Créteil et ses Agora GNV
Depuis 1999, le centre-bus de Créteil détient un grand nombre de bus roulant au GNV. Les premières lignes à avoir été équipées de bus GNV (Agora GNV €2) sont les lignes 217 (Mairie d'Alfortville - Hôtel de Ville de Créteil) et 393 (Villejuif - Louis Aragon - Sucy-Bonneuil RER) en septembre 1999 avant que la ligne 24 (Gare Saint-Lazare - École Vétérinaire de Maisons-Alfort) ne les rejoigne en octobre de la même année.
L'Agora GNV €2 7012 de la ligne 393
Villejuif-Louis Aragon Métro
B. Basset
3 octobre 1999
L'Agora GNV €2 7025 de la ligne 24
Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Camille OTHMANI
Octobre 2015
Un Agora GNV €2 de la ligne 217
Alfortville
Photo du NET
En mars 2003, les lignes 103 (École Vétérinaire de Maisons-Alfort - Choisy-le-Roi RER à l'époque), 104 (École Vétérinaire de Maisons-Alfort - Bonneuil - Place des Libertés à l'époque) et 117 (Champigny-Saint Maur RER - Créteil-Préfecture du Val-de-Marne) reçoivent des Agora GNV €3.
L'Agora GNV €3 7076 de la ligne 103
Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Camille OTHMANI
Janvier 2016
L'Agora GNV €3 7055 de la ligne 104 (à l'époque)
Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Camille OTHMANI
Janvier 2016
L'Agora GNV €3 7090 de la ligne 117 (à l'époque)
Préfecture du Val-de-Marne - Créteil
11 octobre 2003
B. Basset
En novembre 2003, quelques exemplaires de la ligne de bus 24 partent sur la ligne 181 (École Vétérinaire de Maisons-Alfort - Créteil-La Gaîté).
L'Agora GNV €2 7053 (ex-24) de la ligne 181
Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Camille OTHMANI
Décembre 2015
En 2014, les Agora GNV €2 roulaient sur les lignes 24, 104, 109, 181 et 217 et les Agora GNV €3 roulaient sur les lignes 103 et 104.
En janvier 2016, les derniers Agora GNV €2 sont partis à la casse suite à l'arrivée des MAN Lion's City CNG €6 sur les lignes de bus RATP 24, 104 , 109 et 181.
L'Agora GNV €2 7013 de la ligne 109
Terroirs de France - Métro Cour Saint-Emilion
Photo du NET
Les MAN Lion's City CNG ont une norme €6 ainsi que de nouvelles caractéristiques : portes coulissantes à l'arrière, nouveaux sièges, moteur horizontal, double emplacement pour les poussettes et les fauteuils roulants. Pour l'instant, ces derniers roulent sur les lignes 24, 104, 109 et 181. En mars 2016, d'autres MAN doivent être mis en service. Le pronostic est partagé entre les lignes 103, 117, 217, 281 ou 308.
Le MAN GNC 5459 de la ligne de bus 24
Octobre 2015
Gare Saint-Lazare
Camille OTHMANI
Le MAN 5503 de la ligne 104
Décembre 2015
Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Camille OTHMANI
Le MAN 5487 de la ligne de bus 109
Décembre 2015
Camille OTHMANI
Le MAN 5506 de la ligne 181
Janvier 2016
Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Camille OTHMANI
Le MAN 5493 de la ligne 109 sur la ligne 217
Fab'z TC
Février 2016
La ligne de bus RATP 217 sera-t-elle la prochaine à recevoir des MAN GNC ?
Ou bien la ligne 308 ?
Le MAN 5480 de la ligne 109 sur la ligne 308
Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise RER
Fab'Z TC
Décembre 2015
La RATP a révélé il y a quelque chose la commande d'environ 50 bus de type Urbino 18 GNC nouvelle génération de la marque polonaise, Solaris. Ce matériel est sans doutes réservé aux lignes 208 et ses antennes a, b et s ainsi que le TCSP Sucy - Thiais appelée 393 à la RATP.
Un bus Solaris Urbino 18 CNG d'ancienne génération
Le nouveau Solaris Urbino 18 en motorisation Diesel
Le centre-bus va peut-être recevoir des Scania Citywide €6 CNG en version 18 mètres.
Un Scania Citywide 12 €6 CNG
Photos : Internet, Fab'z TC, Camille OTHMANI, RATP
Rédaction : Claude-Henry NTARI.
Boujour
RépondreSupprimerPour quel ligne de Creteil les Solaris Urbino 18 et les Scania Citywide
Merci beaucoup
Normalement, si je ne me trompe pas, les articulés GNV sont destinés en premier lieu pour les lignes 208 et 393. Mais cela dit, il paraît qu'une ligne va passer en articulés, je me demande si ce n'est pas le 103 ou le 308.
RépondreSupprimerPeut étre le 103 vu que le 308 va avoir des Man GNC,et les Agora GNV du 103 vont avoir 14 ans l'année prochaine, vu la commande il va y avoir presque 100 Bus articulé GNC
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerLes Man lion's City GNC était sur le 308 pendant un moment mais ils devaient appartenir auparavant au 281 mais il a fallu faire des travaux au niveau de la Gare de Joinville le Pont. Le 308 passera en articulé avec très probablement des Scania Citywide 18 GNV
SupprimerLes Man lion's City GNC était sur le 308 pendant un moment mais ils devaient appartenir auparavant au 281 mais il a fallu faire des travaux au niveau de la Gare de Joinville le Pont. Le 308 passera en articulé avec très probablement des Scania Citywide 18 GNV
Supprimerpour info des test sur le 308 en articulé in situe avec voyageur ont été effectué cette été
RépondreSupprimer