Un début d'années riche en émotions à la RATP surtout sur le réseau bus de la régie !

La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) a été créée en 1949 afin de remplacer la CMP (Compagnie du Chemin de Fer métropolitain de Paris). Depuis 1949, la RATP a connu un modernisation sans "précédent" avec l'arrivée du RER en 1977, les prolongements de nombreuses lignes de métro depuis les années 1980, le retour du tramway depuis 1992 avec l'inauguration de la ligne 1 reliant, à l'époque, la gare de Saint-Denis à la station de métro Bobigny - Pablo Picasso ou encore avec l'arrivée du programme "Pour un métro plus beau" en 2000 avec la rénovation des quais des lignes de métro 8 et 12 de la station Madeleine.

La RATP commence bien l'année 2016 surtout au niveau du réseau Bus avec l'arrivée de nouveaux bus écologiques au sein de lignes ayant un parc de bus se faisant vieux.


A partir de ce mois-ci, la ligne de bus RATP 220 de Bussy (Bry-sur-Marne RER - Torcy RER) troque ses bus standards de type Agora pour des MAN Lion's City Hybride RATP-Stif en même temps que la ligne 213 du même centre-bus.

Camille OTHMANI - Bry-sur-Marne RER - Janvier 2016
Agora V2 Clim 7770 de la ligne 220

MAN Lion's City Hybride 4085 de la ligne 220
Bry-sur-Marne
Février 2016
Camille OTHMANI



La ligne 213 de Bussy (Chelles-Gournay RER - Lognes-Le Village) continue de recevoir ses MAN Lion's City Hybride.

Camille OTHMANI - Chelles-Gournay RER 
MAN Lion's City Hybride 4067 de la ligne 213
22 décembre 2015


Du côté saint-maurien, la réception des Heuliez GX337 Hybride est terminée depuis quelques jours sur la ligne de bus RATP 306 (Saint-Maur-Créteil RER - Noisy-le-Grand-Mont d'Est RER).

Camille OTHMANI - Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise RER
Heuliez GX337 Hybride 1184 de la ligne 306
18 janvier 2016


Depuis le 11 janvier 2016, la ligne de bus RATP 143 des Pavillons-sous-Bois (La Courneuve-Aubervilliers RER - Rosny-sous-Bois RER) a reçu des nouveaux Iveco UrbanWay Hybride 18 pour le grand bonheur des voyageurs de cette ligne qui ont qualifié ce matériel comme "futuriste", "un mélange de performance et d'écologie". La ligne ayant reçu des bus articulés de nouvelle génération a pu redonner des bus Scania Omnicity performants à la ligne de bus RATP 63 du centre-bus Quais de Seine - Lebrun (Porte de la Muette - Gare de Lyon). La ligne 63 avait reçu auparavant, en novembre 2002 et février 2003, des bus Agora Line  des marques Renault et Irisbus avec une climatisation rectangulaire. Aujourd'hui, cette ligne aborde un matériel plus jeune que les Agora de 4 à 5 ans en recevant des Scania Omnicity 12 mètres avec des portes-bandeaux. Les girouettes des Scania ont été reprogrammées avec l'écriture Parisine. On peut dire que les Pavillons-sous-Bois ont été sympas avec Lebrun pour cette reprogrammation.

Wikipédia - Rosny-sous-Bois RER
Scania Omnicity 9351 de la ligne de bus 143
26 juillet 2010


Camille OTHMANI - Rosny-sous-Bois RER
Iveco UrbanWay 18 Hybride 5060 de la ligne 143
Janvier 2016

Camille OTHMANI - La Courneuve-Aubervilliers RER
Iveco UrbanWay 18 Hybride 5033 de la ligne 143
Janvier 2016

Le premier Agora Line de la régie sur la ligne 63 photographié en mai 2014 par Momo RATP à son terminus Gare de Lyon

Camille OTHMANI - Gare de Lyon-Rue de Bercy 
Scania Omnicity 9307 de la ligne 63 (ex-bus 143) 
Janvier 2016


Depuis le début de mois de janvier 2016, la ligne de bus RATP 360 de Charlebourg (Hôpital de Garches - La Défense-Grande Arche) reçoit elle-aussi des Heuliez GX337 Hybride après les lignes 167 (Charlebourg), 152 et 173 (Flandre), 166 (Pleyel), 112 et 306 (Saint-Maur-des-Fossés). Il s'agit de la deuxième ligne du centre à recevoir des GX337 Hybride après la ligne 167 qui a eu ce matériel à partir de la rentrée 2015. 
Petit clin d'oeil à Fabrice (Fab's TC) avec ses photos (j'espère qu'il va me pardonner)
Heuliez GX337 Hybride 1202 et 1203 de la ligne de bus RATP 360

 La ligne est l'une des seules à avoir conservé ses Agora V2 pendant 16 jours puisque les derniers ont été réformés en octobre 2015. Cependant, depuis quelques temps, la ligne avant de recevoir son nouveau parc avait un "melting-pot" de bus avec des Agora V2 provenant de la ligne 378 (avant la ligne 378, les Agora étaient sur la défunte ligne 161 de Charlebourg), l'arrivée de 2 Agora Line ou encore l'arrivée d'un Citelis 12 Hanover avec la livrée RATP. 

Wikipédia - Quartier de la Défense et de la Grande Arche
Agora V2 2857 de la ligne 360
27 juillet 2010

Commentaires

Articles les plus consultés