L'hybride débarque aux Bords de Marne, à Nanterre mais aussi à Aubervilliers !

L'hybride a fait ses premiers pas à la RATP le 25 janvier 2012 avec l'arrivée des prototypes MAN et Irisbus-Iveco sur les lignes de bus RATP 21 (Montrouge à l'époque) et 147 (Les Pavillons-sous-Bois).
Les bus hybrides sont revenus à la charge à la fin de l'année 2013 pour la ligne de bus 21 qui reçoit de nouveaux MAN Lion's City Hybride et au début de l'année 2014 pour la ligne 147 qui reçoit des Citelis 18 Hybride LED.

Camille OTHMANI
GMR Bagneux - MAN Lion's City Hybride 4006 sur la ligne 21
12 décembre 2015
Momo RATP - Sevran-Avenue Ronsard
Irisbus-Iveco Citelis 12 Hybride 5953 de la ligne 147
Mars 2014



Avec l'arrivée de la COP21 en novembre et décembre dernier, les bus représentant une alternative au diesel sont arrivés en masse à la RATP surtout sur les lignes 24, 104, 109, 181 du centre-bus avec des MAN Lion's City CNG €6, les lignes 21 (Bagneux), 153 (Saint-Denis), 213 et 220 (Bussy) et 323 (Malakoff) avec des MAN Lion's City Hybride €6, la ligne Montmartrobus avec de nouveaux Gépébus Oréos électriques, la ligne 143 (Les Pavillons-sous-Bois)

Aujourd'hui, 3 dépôts de bus RATP ont reçu quelques bus hybrides pour effectuer des tests afin de faire rouler des lignes ayant un matériel vieillissant avec des bus hybrides.

Le centre-bus des Bords-de-Marne a reçu un Iveco UrbanWay 12 Hybride : le n°5979 certainement pour des lignes tels que la ligne 116 reliant la gare RER de Champigny-Saint-Maur à la gare RER de Rosny-Bois-Perrier - Rosny 2 (Centre Commercial).

Le centre de Nanterre a reçu en janvier 2016 un Iveco UrbanWay 18 Hybride : le n°5523. Cela représente une grande première pour le centre qui reçoit de l'Hybride. Mais la ligne ou les lignes qui auront des UW 18 Hybride restent encore inconnues. Les pronostics peuvent commencer entre les lignes 272 ou 258.

Transbus
Irisbus-Iveco Citelis 18 RATP-Stif 1965 de la ligne 272 
Wikipédia by Momo RATP - Nanterre
Mercedes-Benz Citaro GC2 5419 de la ligne 304
3 février 2015

Wikipédia by Eole 99 - Nanterre-Place de la Boule
Irisbus-Iveco Citelis Line de la ligne 258
27 juillet 2010


Le centre de Quais de Seine - Ivry (accessible à l'arrêt "Cimetière Parisien d'Ivry-sur-Seine - Place du Général de Gaulle des lignes de bus RATP 183 (Thiais) et 323 (Malakoff)) a accueilli un nouveau bus hybride encore différent des Heuliez GX427 et 437 Hybride de la ligne 91. Il s'agit encore d'un Iveco UrbanWay 18 Hybride (n°5078). Ce bus est probablement réservé à la ligne de bus RATP 27 ayant un parc constitué de bus articulés de type Agora €2 et €3. Il est temps pour cette ligne d'avoir du matériel neuf. Mais cela ne reste encore que des suppositions.

Wikipédia - Pont d'Austerlitz
Heuliez GX427 Hybride 4584 de la ligne 91

La ligne de bus RATP 27 avec ses Agora L €2

Le centre-bus d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis a reçu lui aussi un UW 18 Hybride (n°5513). Sans doute pour les lignes 31 et 170. 
La ligne 31 a des bus de type Agora L €3 qui fêteront, pour la plupart, en mars leurs 13 ans de mise en service. Cela est naturel qu'elle a été choisie pour recevoir du matériel tout neuf. 
Mais pour la ligne 170, je reste tout de même perplexe. La ligne a reçu des bus Mercedes-Benz Citaro GC2 il y a plus d'un an (avec une mise en service le 14 décembre 2014) mais je ne comprends pourquoi les bus Mercedes-Benz pour recevoir de nouveaux bus légèrement moins classes. 
Je trouve cela dommage de faire partir les Citaro articulés, car c'est la seule ligne du département de la Seine-Saint-Denis (93) et cela faisait le charme d'Aubervilliers. J'espérais même que les Citaro partiraient en habillage sur les lignes 95, PC3 ou 252, surtout sur la ligne 95 pour qu'elle montre qu'elle a su rebondir après le retrait de ses MAN Lion's City G pour un déplacement sur la ligne 26 de Belliard. 

Photo du Net
Irisbus Agora L €3 1723 de la ligne 31
Momo RATP - Les Marronniers (Pré Saint-Gervais et Paris 19ème)
Mercedes-Benz Citaro GC2 5390 de la ligne 170
Décembre 2014



Commentaires

  1. A mon avis les Urbanway 18 Hybride, pour le centre bus de Nanterre, sont pour remplacer les 8 Agora L de 2000 de la 304. Il y a 98 Urbanway 18 Hyb a mettre en service déja la 143 va en prendre plus de 30 et il y la 27 et la 31 ou il faut remplacer les Agora L ...

    RépondreSupprimer
  2. Très bien fait ce blog !!!

    Si vous, aussi, vous aimez les transports venez voir mon blog : http://lestramwaysmetrorerbusdelaratp.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je me permet une petite question je suis passager de la ligne 116 donc Bus Hybride , mais je les trouves super bruyant, avec moins de place assises .Pas top .Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés