La ligne de bus RATP 143 (Les Pavillons-sous-Bois), un passage à l'exploitation avec des bus articulés en janvier 2016 et du bonheur pour la ligne de bus RATP 63 (QDS-Lebrun).
La ligne de bus RATP 143 (Les Pavillons-sus-Bois), reliant la gare RER de la Courneuve-Aubervilliers à la gare RER de Rosny-sous-Bois, s'apprête à tourner une page de son histoire.
Sa forte fréquentation dans le département de Seine-Saint-Denis (93) a fait d'elle une ligne hors paire desservant plusieurs grands pôles comme le centre commercial de Rosny, Rosny 2, le Pont de Bondy en correspondance avec la ligne de tramway T1, le centre-ville de Drancy, la gare RER du Bourget, la station de tramway La Courneuve - 6 Routes ainsi que la gare RER de La Courneuve-Aubervilliers, ainsi que la future station de métro Mairie d'Aubervilliers situé à 2 arrêts de bus de son terminus.
Parmi ses correspondances, on retrouve la ligne de tramway T1, la ligne P du Réseau Transilien, les RER B et E, mais aussi certaines lignes de bus RATP 102, 105, 116, 118, 121, 134, 145, 146, 147, 148, 150, 151, 152, 221, 234, 247, 248, 249, 250, 251, 253, 302, 346, 347, 545...
Elle a connu plusieurs types de matériel ces 30 dernières années : les Renault PR180 MI entre mai 1984 et décembre 1994, les Renault R312 2 portes entre décembre 1994 et mai 2008 et les Scania Omnicity depuis mars 2007.
La ligne a connu quelques Renault Agora V2 UFR (ex-ligne de bus RATP 157) entre avril 2009 et janvier 2010.
Les Iveco UrbanWay 18 Hybride sont prévus pour cette ligne et leur arrivée serait pour le 16 janvier 2016.
La ligne de bus RATP 143 cédera ses Scania Omnicity à quelques lignes dont la ligne de bus RATP 63 (Quais de Seine - Lebrun). Cela permettra à la ligne parisienne de moderniser son parc puisqu'elle est exploitée avec des bus Irisbus-Renault Agora Line à climatisation rectangulaire datant de 2002-2003. Le parc sera constitué de bus ayant entre 9 ans pour les premiers et 8 ans pour les derniers.
Sa forte fréquentation dans le département de Seine-Saint-Denis (93) a fait d'elle une ligne hors paire desservant plusieurs grands pôles comme le centre commercial de Rosny, Rosny 2, le Pont de Bondy en correspondance avec la ligne de tramway T1, le centre-ville de Drancy, la gare RER du Bourget, la station de tramway La Courneuve - 6 Routes ainsi que la gare RER de La Courneuve-Aubervilliers, ainsi que la future station de métro Mairie d'Aubervilliers situé à 2 arrêts de bus de son terminus.
Parmi ses correspondances, on retrouve la ligne de tramway T1, la ligne P du Réseau Transilien, les RER B et E, mais aussi certaines lignes de bus RATP 102, 105, 116, 118, 121, 134, 145, 146, 147, 148, 150, 151, 152, 221, 234, 247, 248, 249, 250, 251, 253, 302, 346, 347, 545...
Elle a connu plusieurs types de matériel ces 30 dernières années : les Renault PR180 MI entre mai 1984 et décembre 1994, les Renault R312 2 portes entre décembre 1994 et mai 2008 et les Scania Omnicity depuis mars 2007.
La ligne a connu quelques Renault Agora V2 UFR (ex-ligne de bus RATP 157) entre avril 2009 et janvier 2010.
Le Renault PR180 MI n°4587 de la ligne de bus RATP 143 le 11 mars 1993, à son terminus : La Courneuve - Aubervilliers RER (clichée photographique de M. Basset).
Le Scania Omnicity (12 mètres) n°9351 à son terminus : Gare RER de Rosny-sous-Bois quelques temps après sa mise en service (photo de Wikipédia)
Plan de la ligne en avril 2008
Les Iveco UrbanWay 18 Hybride sont prévus pour cette ligne et leur arrivée serait pour le 16 janvier 2016.
La ligne de bus RATP 143 cédera ses Scania Omnicity à quelques lignes dont la ligne de bus RATP 63 (Quais de Seine - Lebrun). Cela permettra à la ligne parisienne de moderniser son parc puisqu'elle est exploitée avec des bus Irisbus-Renault Agora Line à climatisation rectangulaire datant de 2002-2003. Le parc sera constitué de bus ayant entre 9 ans pour les premiers et 8 ans pour les derniers.
Bonjour,
RépondreSupprimerLa ligne 63 va recevoir quelques Scania Omnicity de la ligne 143,en janvier 2016. Mais est-ce que les Agora Line actuellement sur la 63 vont aller vers la réforme ou aller vers d'autres lignes? Par avance merci de votre réponse. Antoine