Du nouveau pour la ligne de bus RATP 323 (Malakoff) et du matériel moderne pour les lignes de bus RATP 166 et 177 (Pleyel)

Depuis 1 semaine, les MAN Lion's City Hybride commencent à envahir la ligne de bus RATP 323, gérée par le centre de Malakoff. Cette ligne relie depuis 2010, la gare RER-Tramway d'Issy-Val de Seine (92) à la place Léon Gambetta située dans la commune d'Ivry-sur-Seine (94) même si sa création date du début de l'année 1977.

La ligne 323 a quand même conservé ses principaux bus Renault Agora V2 pendant quinze ans car leur mise en service date de novembre 2000. Seul un Agora V2 a connu la réforme il y a 6 ans, en 2009, le n°7306, pas mal non ?

Aujourd'hui, la ligne tourne une page de son histoire en annonçant la réforme des pauvres et des robustes Renault Agora accessibles aux UFR (utilisateurs de fauteuil roulant).

Une grande première pour le centre-bus qui reçoit pour la première fois du matériel "allemand" et du matériel de la marque "MAN".

Les nouveaux MAN présentent quelques nouvelles caractéristiques par rapport à ceux de la ligne de bus RATP 21 (Bagneux) mis en service en novembre 2013 et février 2014 : présence de feux de jour sur le bas du bouclier avant, présence d'une bande chromée sur le haut du bouclier avant, présence de feux LED à l'arrière et présence d'une nouvelle livrée RATP-Stif. Les girouettes LED sont désormais des girouettes Hanover au lieu des girouettes Aesys.


Plan de la ligne datant de novembre 2013 (photo du Net)


Avant : Le Renault Agora V2 UFR n°7293 à la gare d'Issy - Val de Seine en direction de son ancien terminus, la gare d'Ivry-sur-Seine. 


Après : Le MAN Lion's City Hybride n°9971 de la ligne de bus RATP 21 (Bagneux), exemple de nouveau bus de la ligne 323 (photo de Transbus)

Le MAN Lion's City Hybride €6 nouvelle génération n°4007 de la ligne de bus RATP 323 fraîchement arrivé au centre-bus de Malakoff pour assurer une mission Issy-Val de Seine - Ivry-sur-Seine - Jean le Galleu (photo de Camille Othmani)

La livraison des GX337 Hybride avance très bien puisque la ligne 152 de Flandre a reçu pratiquement tous ses nouveaux bus. Flandre attend une deuxième flotte de GX337 Hybride pour la ligne de bus RATP 173 (Porte de Clichy - La Courneuve-8 Mai 1945). Saint-Maur a commencé les tests des GX337 Hybride sur la ligne de bus RATP 112 (Château de Vincennes - La Varenne-Chennevières RER). Le Heuliez n°1110 fait de nombreux HLP ("haut-le-pied" / trajet sans voyageurs) de Vincennes à Saint-Maur. La ligne 306 (Saint-Maur-Créteil RER - Noisy-le-Grand - Mont d'Est RER) est également concernée par la livraison des Heuliez hybrides car elle-même doit renouveler son matériel roulant (Agora V2 appartenant auparavant à la ligne de bus RATP 154 de Saint-Denis). 

Nous avons oublié un centre qui doit recevoir lui-aussi : Pleyel. La ligne 166 doit recevoir aussi ces nouveaux bus dans la technologie est innovante. Mais une grande question se pose : où vont-aller les Citelis 12 seulement âgés de 4 ans ? Plusieurs lignes du centre sont dans le besoin : la ligne 85 (Mairie de Saint-Ouen - Luxembourg RER), la ligne 66 (Clichy-Victor Hugo - Opéra), la ligne 81 (Porte de Saint-Ouen - Châtelet), la ligne 74 (Clichy-Berges de Seine - Hôtel de Ville), la ligne 177 (Asnières-Gennevilliers - Gabriel Péri - Villeneuve-la-Garenne-ZI Nord) et la ligne 178 (La Défense-Grande Arche - Gennevilliers RER-Tramway). La piste aurait plus du côté des lignes 81 et 177 parce qu'elles détiennent les Agora Line les plus âgés du centre (11 ans pour ceux de la ligne 177 et 12 ans pour ceux de la ligne de bus RATP 81).  Je pense que les Citelis 12 seront pour la ligne 177 car il y a quelques semaines, la ligne a reçu deux Citelis 12 nouvelle génération à feux arrière LED. 




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