[SNCF - Transilien] Les automotrices Z20500 des lignes D du RER et P du réseau Transilien passent en mode Île-de-France Mobilités !

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une information toute "fraîche" concernant les transports collectifs en Île-de-France et plus particulièrement la SNCF.

Le RER D (Orry-la-Ville - Coye / Creil <> Melun / Corbeil-Essonnes / Malesherbes) et la ligne P du réseau Transilien (Paris - Gare de l'Est <> Meaux / La Ferté-Milon / Château-Thierry / Coulommiers / Provins) seront au cœur d'un programme des rames Z 20500.

Une rame Z 20500 rénovée sous l'ère Île-de-France Mobilités

Concernant la rénovation en elle-même, cette dernière est prévue entre mars 2019 et décembre 2021 avec une mise en service de la première rame rénovée prévue le 1er mars 2019.
Les rames rénovées auront un petit rafraîchissement extérieur avec une livrée aux couleurs d'Île-de-France Mobilités mais bénéficieront également d'un rajeunissement intérieur avec le renouvellement des sièges avec un regarnissage utilisant du textile neuf, la rénovation des toilettes, l'apposition de films anti-gravures sur les vitres et de films athermiques afin de pouvoir réguler la chaleur dans les trains.
La rénovation intégrera également une amélioration des systèmes embarqués permettant de diffuser l'information voyageurs en temps réel mais aussi une amélioration de l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) à bord du train.

Un intérieur totalement repensé pour ces automotrices Z 20500
Par ailleurs, le montant de ce projet reste encore inconnu.

Commentaires

  1. Qu'est qu'il en a vu, de livrées, le Z 20500 ! C'est sa quatrième après la livrée "Ile de France bleu-blanc-rouge", la livrée "Transilien" bleue avec les berlingots de couleurs et la livrée "SNCF Carmillon" rouge-gris-blanc-noir.

    Cette nouvelle livrée est pas mal. Cette rénovation semble dans la continuité de celle entamée sur le RER C avec la livrée Carmillon". Par ailleurs, je préférais l'intérieur de ces dernières.

    Une rénovation légère, mais heureusement, sur le RER D, leur remplacement est proche avec les nouveaux RER NG. Pour le Transilien P, ça devrait permettre de faire patienter un peu, les Transilien étant moins fréquentés que les RER. Par contre pour le RER C, que prévoit Ile-de-France Mobilités ? J'ai beau me renseigner, je ne vois aucun projet de renouvellement du parc RER C, pourtant vieillissant.

    Ce train est plutôt confortable, mais il n'y a que deux accès par flanc de voiture, et ils sont éloigné l'un de l'autre. C'est pénible.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés