[SNCF] L'électrification de la branche Paris - Provins sur la ligne P du réseau Transilien arrive à grands pas, 18 nouvelles rames Francilien commandées !

Bonsoir à tous,

Après quelques semaines d'absence, je reviens à la charge pour vous proposer un nouvel article concernant la SNCF.

En 2021, la ligne P du réseau Transilien (Paris - Gare de l'Est) doit connaître une nouvelle évolution avec l'électrification complète de la branche Paris - Provins.
Cette électrification a donné lieu en juillet 2018 à une commande de 18 nouvelles rames Francilien (automotrices Z50000).

La livraison de ces toutes nouvelles rames est prévue entre octobre 2020 et juin 2021.

Malgré la présence des rames Z50000 depuis 9 ans sur le réseau Transilien, ces nouvelles rames constitueront une toute nouvelle génération de rames Francilien.

La climatisation, la livrée Île-de-France Mobilités, les prises USB entre chaque siège fixe, les nouvelles barres de maintien plus ergonomiques, la présence de nouveaux écrans pour l'information voyageurs sans séparation seront les principales caractéristiques des automotrices Z50000.

Une rame Francilien (Z50000) en livrée Île-de-France Mobilités sur le réseau Paris - Saint-Lazare

Des rames Francilien (Z50000) en livrée Île-de-France Mobilités le 11 décembre 2017 sur la branche Paris - Versailles de la ligne L du réseau Transilien 

L'arrivée des Z50000 sur la section Paris - Provins marquera également le départ des rames de type AGC, fonctionnant au courant électrique et au carburant, vers la branche Paris - La Ferté-Milon de la ligne P du réseau Transilien afin de remplacer les rames RIB + RIO vieilles d'environ 40 ans.

Une rame de type AGC 
Photo de Bombardier

Des rames RIB + RIO à Paris - Gare de l'Est
Ligne P du réseau Transilien
Juillet 2010
Photo de Wikipédia



Commentaires

Articles les plus consultés