Approbation de l'avant-projet concernant le Tzen 3 !

Bonsoir à tous,

Je vais vous parler de la future ligne de bus Tzen 3 qui reliera d'ici quelques années la porte de Pantin (19ème arrondissement de Paris) à la gare de Gargan (Les Pavillons-sous-Bois).

L'étude préparatoire du projet du Tzen 3 a été approuvée le mardi 24 avril 2018, soit 1 an et 5 mois après la qualification du projet d'intérêt général.

La ligne de bus RATP 147 en Citelis 12 Hybride dans la gare routière de l'église de Pantin


La toute nouvelle ligne Tzen 3 reprendra en 2020-2021 une grande partie de l'itinéraire de la ligne de bus RATP 147 entre l'église de Pantin et Victor Hugo - Jean Moulin. 
L'actuelle ligne 147 voit son offre de service se dégrader de jour en jour suite à des conditions de circulation, pouvant se montrer très difficiles en heures de pointe, caractérisées pour un trafic relativement dense sur la RN3.
La venue du Tzen 3 permettra de désengorger cet axe de communication (la RN3) afin d'alléger le trafic sur dix km de tracé et trente minutes de desserte. Cette ligne dynamisera des quartiers en plein développement et en pleine mutation. Pour cela, la ligne bénéficiera d'un site propre et d'une prorité aux feux tricolores. 
Cependant, 42 000 personnes seront attendues sur la ligne quotidiennement. 
Le Tzen 3 comptera vingt-et-un stations : 

  • Porte de Pantin
  • Hoche
  • Delizy
  • Eglise de Pantin
  • Ernest Renan
  • Raymond Queneau
  • Commune de Paris
  • Bobigny - La Folie
  • Ecole hôtelière
  • Arts de la Rue
  • Bergère
  • Territoires de l'Ourcq
  • Pont de Bondy
  • Gâtine
  • Pollissard
  • Pasteur (Hôpital Jean Verdier)
  • La Fourche
  • Schmitt
  • Les Archers
  • Victor Hugo
  • Gare de Gargan.
Plan du Tzen 3

Cette toute nouvelle ligne correspondra avec les lignes 5 et 15 du métro, les lignes de tramway T1, T3b, T4 et T11 et avec de nombreuses lignes de bus... 
La ligne Tzen 3 sera remisée au dépôt RATP des Pavillons-sous-Bois. 
En revanche, en matière de matériel roulant, Île-de-France Mobilités souhaite appliquer le principe de transition énergétique en équipant la ligne de bus longs de 24 m totalement électriques ou bien de bus longs de 24 m combinant l'énergie électrique et le gaz naturel. 

L'investissement du projet constitue un coût estimé à environ 188 millions d'euros.

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