[Dossier] Les suicides dans les transports en commun franciliens !

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé de me consacrer à un sujet sensible qui ne va sans doute pas plaire à tout le monde, mais bon je dois le faire car ma mission, en tant que bloggeur, avant tout de sensibiliser la population francilienne face des phénomènes de société concernant les transports.
Ce soir, je vais vous parler des suicides dans les transports en commun dans la région Île-de-France.



Je trouve qu'il s'agit d'un véritable sujet de discussion et de débat dans notre société pour comprendre les différents suicides ayant lieu sur notre territoire régional.

Dans les transports en commun, les suicides se font souvent appeler des "accidents graves de voyageur(s)". Ces derniers peuvent engendrer du retard voire même des interruptions de trafic sur les lignes. Lors d'une interruption de trafic, des navettes de substitution assurées par des bus peuvent être mises en place.



Pour vous donner un petit ordre d'idée, je vais vous donner quelques chiffres en la matière.

En 2013, dans la région Île-de-France, on comptait en moyenne 450 suicides par an soit l'équivalent de 38 suicides par mois et de 2 suicides par jour. 

Ceci est important de le contextualiser.

Depuis quelques temps, j'ai observé une augmentation du nombre de suicides dans les transports parisiens. Cela reste encore une observation de ma part et mon jugement peut être contesté.

Lorsque je traite ce genre de sujet, il est vrai que les statistiques sont pour la plupart confidentielles car pour la société dans laquelle nous vivons, le suicide est considéré comme un sujet "tabou". 

Les raisons de ces suicides sont variées : ce sont les malades incurables, les personnes ayant des difficultés sans fin qu'elles soient psychologiques, personnelles ou bien financières...

Malgré la répétition de ce phénomène, peut-on se demander s'il y a une véritable prise de conscience de la part des opérateurs de transports afin de limiter la "casse" ? 
Les transporteurs mettent-ils en place de véritables solutions afin de pouvoir éviter les suicides ? 
Peut-on dire qu'il y a une insécurité dans les transports collectifs franciliens ? 
Comment les entreprises pourraient-elles remédier à cette vague de suicides ? 


  • Tout d'abord, en installant des portes palières sur les quais de métro, 
  • Avoir plus d'agents présents pour les voyageurs
  • Faire de la prévention
  • Rénover les infrastructures. 
Des agents RATP et SNCF

Des portes palières à la station Miromesnil sur la ligne 13 du métro parisien


Malgré que ces solutions représentent un lourd investissement financier, cela pourrait assurer de mieux en mieux la protection et la sécurité des voyageurs. 

Commentaires

Articles les plus consultés