Orlyval fait peau neuve pour ses 26 ans !

Après 26 ans d'existence, la navette aéroportuaire Orlyval a décidé d'améliorer son service afin de répondre davantage aux besoins et aux attentes des clients.

La ligne Orlyval était gérée par des fonds de financement privés mais depuis 1993, la ligne a rejoint RATP Dev.




Le premier VAL 206 livré pour l'Orlyval
11 janvier 1991
Alain BUU

Marché à blanc d'un VAL 206
4 juillet 1991
Alain BUU

Un VAL 206 de l'Orlyval en maintenance
2 octobre 1991
Georges MERILLON


Grâce à son parcours de plus de 7 km, la ligne Orlyval propose aux voyageurs de maximiser et faciliter les échanges entre le RER B desservant le centre de la ville-lumière, Paris ainsi l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle et l'aéroport d'Orly.

Plan de la ligne Orlyval
Septembre 2013


Reliant la gare RER d'Antony à l'aéroport d'Orly ainsi que ces deux terminaux principaux (Ouest et Sud) depuis le 2 octobre 1991, Orlyval est exploitée avec huit trains automatiques légers, les VAL206 de Siemens larges de 2,06 mètres et longs de 26 mètres possédant 44 places assises et pouvant rouler jusqu'à 80 km/h.

Un VAL 206 de l'Orlyval avec le changement de livrée datant du début des années 2000
Wikipédia

Ces huit rames feront l'objet d'une rénovation profonde afin de correspondre à la nouvelle identité que veut se donner le service Orlyval. La première rame rénovée de l'Orlyval a été présentée le mercredi 22 mars 2017 entre 11h et 14h à la station Orly-Ouest.

Le premier VAL206 rénové de l'Orlyval en avant-première
Mercredi 22 mars 2017
Orly Ouest
Thomas GALLAND

Les rames rénovées permettront d'accueillir environ 20 % de voyageurs supplémentaires, associeront un nouvel intérieur juxtaposant l'élégance et l'épuration, proposeront un meilleur éclairage et permettront aux personnes à mobilité réduire de se déplacer librement et de pouvoir accéder au train.

La rénovation des trains s'étalera sur 2 ans et demi avec une rame rénovée tous les 4 mois et représente un budget de 4 millions d'euros comprenant l'investissement financier de la RATP.

Outre la rénovation des rames, Orlyval connaît de véritables changements comme une fréquence de passage renforcée (un train toutes les cinq minutes en heures de pointe et un train toutes les huit minutes en heures creuses) ou encore une amplitude horaire améliorée avec des passages entre 6h et 23h35.

L'information voyageurs a été repensée avec l'arrivée en stations de nouveaux écrans permettant aux voyageurs d'être tenus informer en temps réel mais aussi avec quelques petits détails de signalétique comme l'amélioration du plan de ligne.

Plan de ligne à bord de la rame rénovée
Mercredi 22 mars 2017
Orly Ouest
Thomas GALLAND

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