Au revoir aux MI84 sur le RER A !

Après 33 ans de bons et loyaux services sur le RER A, les MI84 ne roulent plus sur la ligne la plus empruntée d'Europe. 

Une rame MI84 en gare de Cergy - Le Haut
Wikipédia

Une rame MI84 en gare de La Défense - Grande Arche
Photo du Net

Intérieur d'une rame MI84
Wikipédia


Le 5 mars 1984, le premier MI84 a été mis en service sur le RER A afin de pouvoir répondre à des nouveaux besoins au sein de la RATP mais aussi de la SNCF. 
Ce matériel a permis plusieurs prolongements de la ligne, notamment ceux à Cergy et à Poissy respectivement en 1988 et 1989. Ces prolongements permettent au RER A d'être exploitée par la RATP mais également par la SNCF avec ce matériel bi-courant.

Une rame MI84 détient 218 places assises sur une longueur de 104,16 m et une largeur de 2,80 m pour une masse totale de 208 tonnes. La vitesse commerciale maximale des MI84 est de 120 km/h. 

Les MI84 sont une simplification économique des MI79 précédemment mis en service sur le RER B ayant représenté un lourd investissement financier.

De ce fait, plusieurs modifications ont été faites pour faire des économies : 

  • la suppression des intercirculations entre les voitures, 
  • la suppression des porte-bagages, 
  • la mise en place du système de chauffage et de ventilation au plafond, 
  • une simplification des moteurs, 
  • la suppression du frein rhéostatique, 
  • une modification des hacheurs de commande au niveau des moteurs de traction... 

En mai 2008, la RATP et le Stif décident de financer la modernisation du RER A afin de limiter les incidents répétitifs, de répondre aux besoins des voyageurs et de pouvoir accueillir davantage d'usagers. Ce financement par les deux organismes passe par la commande d'un nouveau matériel pour le RER A, le MI09 malgré la présence de 43 MI2N Altéo mis en service entre 1997 et 2005. 

MI2N Altéo
Photo du Net 

MI09 en gare de Cergy - Saint-Christophe
Billy69150 - YouTube

Les premiers MI09 ont été mis en service et inaugurés par Nicolas Sarkozy le 5 décembre 2011. Cette date a commencé à mettre en sursis les rames MS61 et MI84. 
Le 16 avril 2016, après le bon avancement de la livraison des MI09, les derniers MS61 rénovés ont tiré leur révérence. 

Au revoir aux MS61 du RER A après 50 ans de bons et loyaux services 
La Défense - Grande Arche
16 avril 2016
Photo du NET 

Le 24 février 2017, après la fin de la livraison et de la mise en service des 140 MI09 sur le RER A, les derniers MI84 quittent la ligne. A partir de cette date, le RER A est exploitée uniquement avec des trains à deux niveaux (MI2N Altéo et MI09). 

Malgré leur réforme sur le RER A, quelques MI84 circulent sur le RER B et certains seront rénovés à partir de 2019. 

MI84 à la Gare du Nord (Surface) sur le RER B
Billy69150 - YouTube

Commentaires

Articles les plus consultés