[RATP] Renforcement de l'offre pour 8 lignes de bus !

Bonjour à tous,

C'est un plaisir de vous retrouver après 3 mois d'absence...

Depuis le 26 mars 2018, certaines lignes de bus de la Régie font l'objet d'un renforcement.

Commençons tout d'abord avec les lignes Noctilien...


  • Noctilien N14 
Un Mercedes-Benz Citaro 1 (4319) de la ligne 216 sur le Noctilien N14 à son ancien terminus, 
la gare RER de Bourg-la-Reine en avril 2017



Depuis 2005, le Noctilien N14 reliait la mairie de Saint-Ouen à la gare RER de Bourg-la-Reine mais c'est maintenant de l'histoire ancienne... 
Depuis le 26 mars 2018, la ligne a été prolongée de la gare RER de Bourg-la-Reine à la gare RER de la Croix de Berny en reprenant le tracé du Noctilien N71. 
De nouveaux arrêts ont été créés : Petit Chambord - Lycée Lakanal, Les Cottages, La Fontaine (gare RER du parc de Sceaux), Normandie et La Croix de Berny RER. 

Par ailleurs, les arrêts Victor Considérant, Raspail - Edgar Quinet, Vavin et Campagne Première sont supprimés pour laisser place à deux nouveaux arrêts : Denfert-Rochereau - Arago et Hôpital Saint-Vincent-de-Paul afin de rejoindre Observatoire - Port Royal où le trajet habituel reprend. 

  • Noctilien N21
Un MAN NL223 (9006) de la ligne 28 en renfort sur le Noctilien N21
Châtelet - Avenue Victoria, Avril 2017

Le Noctilien N21 a renforcé son offre dans la nuit du 25 au 26 mars 2018, avec un prolongement de parcours de Chilly-Mazarin - Place de la Libération jusqu'à l'hôpital de Longjumeau.
Six nouveaux arrêts sont alors desservis : Division Leclerc, Rue de Chilly, Général de Gaulle, Léontine Sohier, Les Coteaux (uniquement en direction de Longjumeau) et Hôpital de Longjumeau.

Lien pour accéder au dépliant du Noctilien N21


  • Noctilien N24

Afin de s'adapter à la demande, l'offre du Noctilien N24 a été modifiée avec un prolongement de tracé entre Bezons - La Grâce de Dieu et la gare de Sartrouville... 
De ce fait, depuis le 26 mars 2018, les arrêts Henri Barbusse, Émile Zola et Bezons - Grand Cerf sont abandonnés. La ligne de nuit suit le tracé de la ligne 272 entre la Grâce de Dieu et Sartrouville RER en desservant 17 nouveaux points d'arrêt. 


  • Noctilien N52

Le Noctilien N52 fait également partie de la liste des lignes renforcées avec un prolongement entre le collège Claude Monet, situé sur la commune d'Argenteuil à la gare de Cormeilles-en-Parisis effectif depuis le 26 mars 2018. 
La ligne nocturne dessert dix nouveaux arrêts : Jean Poulmarch, Fosse aux Loups, Les Coudrées, Les Bruyères, Rond-Point du Cormier, Place des Arts, Les Écrivains, Fauvettes, Édouard Imbs et la gare de Cormeilles-en-Parisis. 


  • Noctilien N62 

Le Noctilien N62 a connu l'un des remodelages les plus importants dans l'histoire des lignes Noctilien... 
Autrefois, le Noctilien N62 reliait la gare Montparnasse à la gare RER de Robinson, située dans la ville de Sceaux... 
Depuis fin mars 2018, la ligne relie la gare Montparnasse à la gare routière du marché internationale de Rungis, située sur la commune de Chevilly-Larue. 
Le terminus de Robinson est désormais abandonné et le N62 reprend l'ancien itinéraire du N71 entre la Croix de Berny et le marché de Rungis. 

Pour plus d'informations sur le remodelage, je vous conseille de consulter le dépliant disponible grâce au lien ci-contre : https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/d%C3%A9pliant%20new-N62_v3.pdf

  • Noctilien N71 

Depuis le 26 mars 2018, le Noctilien N71 est retourné à son terminus originel, le fameux marché de Rungis. Suite au prolongement des Noctilien N14 entre la gare de Bourg-la-Reine et la gare de la Croix de Berny et N62 entre La Cavée et le marché de Rungis via la gare de la Croix de Berny, l'itinéraire du N71 a été limité à nouveau au marché de Rungis. 
Par contre, au-delà de la gare de Saint-Maur - Créteil, la ligne est prolongée jusqu'à la gare du Val de Fontenay avec la desserte de 22 nouveaux arrêts. 



Six lignes du réseau Noctilien ont été améliorées grâce au travail de la RATP et au financement provenant d'Île-de-France Mobilités... mais d'autres lignes ont été renforcées au début du mois d'avril 2018. 


  • Ligne 321 

Depuis le 3 avril 2018, la ligne de bus RATP 321 a vu son offre s'améliorer avec quelques petits changements : prolongement de la zone industrielle Pariest de Croissy-Beaubourg à la gare RER de Torcy grâce à la création de 4 nouveaux arrêts, suppression de la boucle de Lognes, roulement le week-end (samedi et dimanche) entre Pariest et la gare de Torcy, amélioration des premiers et derniers départs de la ligne... 


  • Ligne 421 

La ligne de bus RATP 421, gérée en pool avec Transdev CEAT Pontault-Combault, a elle-aussi été renforcée depuis le 3 avril 2018 avec une fréquence aux heures creuses de la semaine améliorée et une amélioration de la plage horaire avec des départs des deux terminus à 23h10 mais aussi avec la simplification de l'itinéraire dans la zone industrielle Pariest. 
Les arrêts Table d'Orientation, La Mare à Blondeau, ZI Pariest et Léon Jouhaux sont abandonnés pour être repris par la ligne 321. 

Commentaires

Articles les plus consultés